Mai 2013 - Une autre ambition pour Courbevoie Mauvaise image, homophobie, merci qui ?
Nous publions ici les textes fournis pour le Courbevoie magazine.
Mauvaise image, homophobie, merci qui ?
Les Courbevoisiens se posent des questions après la publication, il y a quelques jours, de plusieurs articles sur “Courbevoie, ville la plus homophobe de France”.
Évidemment, les Courbevoisiens ne sont pas plus homophobes que d'autres, mais ces articles résultent d'un rapport publié par le comité Idaho et le groupe de réflexion République et diversité (étude complète disponible sur idahofrance.org).
Ce rapport, validé par un comité indépendant composé de politiques, dont Roselyne Bachelot (ex-ministre UMP), de chercheurs et de sociologues, étudie les politiques municipales des grandes villes de France.
Et la politique du maire de Courbevoie en la matière est très sévèrement jugée. Il obtient la note négative de - 7/100 et la dernière place du classement.
Les critères sont explicités dans le rapport :
– droits du personnel municipal
– sensibilisation à l'homophobie des services municipaux
– sensibilisation à l'homophobie des établissements scolaires, clubs de sport, forces de sécurité...
– soutien aux associations de lutte contre l'homophobie
– politique de santé publique et actions sociales
Le rapport précise même qu'une note négative montre qu'un maire « donne l'impression d'agir en faveur de l'homophobie » Ce résultat est évidemment inacceptable dans une ville comme la nôtre.
Notre capacité à accueillir la personne différente, à traiter la diversité sociale, d'origine, sexuelle est un marqueur fort d'une société moderne. Notre vivre ensemble en dépend.
À l'opposé, l'inaction totale du maire sur ce sujet montre sa= frilosité, sa méfiance et son manque d'ouverture comparé à notre quotidien avec nos proches, nos familles, nos amis.
La diversité de la population courbevoisienne constitue une richesse et la lutte contre l'homophobie, comme la lutte contre le racisme et le sexisme, sont des sujets qui doivent nous rassembler.
Ensemble, nous devons nous unir pour le respect de l'autre, quels que soit sa couleur, son genre, son origine, sa sexualité.
www.uneautreambitionpourcourbevoie.fr
Groupe municipal PS-EELV- habitants
présidé par Jean-André Lasserre,
conseiller municipal et conseiller général.
Courriel : ambition.courbevoie@gmail.com
Tél. : 06 73 70 44 45