Mai 2013 - Groupe centriste / Cap 21 Réforme des rythmes scolaires...
Nous publions ici les textes fournis pour le Courbevoie magazine.
Les activités périscolaires, comme celles proposées par le VAL Courbevoie ou les clubs artistiques ou sportifs, devront être revues, réorganisées et coordonnées. Lors de la dernière séance en conseil municipal, celui-ci a adopté à l'unanimité le report à la rentrée 2014, afin d'organiser au mieux cette réforme sur l'aménagement des rythmes scolaires tout comme l'ensemble des trente-cinq autres communes des Hauts-de-Seine. Au niveau national, seuls 22 % des écoliers passeront à la semaine de quatre jours et demi dès la rentrée 2013.
Cette réforme, voulue par l'actuel ministre, est allée trop vite et sans véritable concertation préalable avec les municipalités, le corps enseignant et les associations de parents d'élèves, afin de pouvoir organiser les différents temps de l'enfant. Les élèves français, par rapport à ceux des voisins européens, sont actuellement ceux qui ont le plus grand nombre d'heures dans l'année passées sur les bancs de l'école (847 heures sur 4 jours contre 821 en moyenne constatées par l'OCDE).
Nous serons donc attentifs aux retours suite à la concertation mise en place avec tous les partenaires par la majorité municipale, notamment le 13 avril dernier, comme nous serons attentifs au surcoût qui impactera les finances de la ville, pour le moment seulement estimé dans une fourchette de 100 à 150 € par enfant et par an.
Pourquoi ne pas profiter de cette réforme et expérimenter un système dit mixte (vie scolaire le matin et périscolaire l'aprèsmidi) comme le font des élèves anglais et allemands ? Cela pourrait être une réponse à diverses problématiques comme la durée journalière, les vacances jugées trop longues et donc les éventuels problèmes de garde pour les parents, le maintien de la concentration des enfants (moins soutenue l'après-midi d'après certaines études). Les matières intellectuelles (maths, français) seraient maintenues le matin sur un plus grand nombre de jours (180 au lieu de 140 comme actuellement) et l'après-midi serait dédié à une activité culturelle ou sportive, notre ville ne manquant pas d'atouts avec ses équipements actuels ou à venir comme la maison du VAL-Caron. Peut-être devrions-nous par ailleurs nous inspirer des bonnes pratiques du système scolaire finlandais qui offre un enseignement de grande qualité avec une certaine égalité des chances de réussite ?
Patrick Bolli et Franck Parmentier
Groupe centriste - CAP21
Tél. : 06 78 44 46 74
f.parmentier@cap21.net