Avril 2013 - Une autre ambition pour Courbevoie Crèches : pour un véritable contrôle
Nous publions ici les textes fournis pour le Courbevoie magazine.
Crèches : pour un véritable contrôle
En 2008, la mairie a décidé de déléguer la gestion d'une partie des crèches de la ville à des entreprises privées (délégation de service public - DSP). Nous ne sommes pas par principe opposés aux DSP, à condition néanmoins qu'un contrôle rigoureux assure un service irréprochable et une égalité d'accès à tous. Parmi les arguments avancés par le maire pour développer les DSP, le principal était la difficulté de la mairie à trouver du personnel qualifié. Pourquoi une entreprise privée trouverait-elle plus facilement que la Ville des puéricultrices et du personnel de crèche ? À lire les rapports des crèches en DSP, nos doutes étaient légitimes : les crèches privées sont confrontées aux mêmes problèmes de personnel que les crèches municipales : une rotation importante du personnel. Une différence toutefois, alors que les crèches municipales emploient du personnel de la fonction publique territoriale, les DSP font plus souvent appel à des contrats intérim avec du personnel non diplômé.
L'affaire du bébé oublié à la crèche des Galopins a été largement relayée dans la presse en mai 2012. Cet accident tout à fait regrettable montre bien qu'une crèche en DSP doit être rigoureusement contrôlée, tant dans son fonctionnement que dans son projet pédagogique, au-delà des simples conventionnements avec la CAF. Dans le cas de cette crèche, la rotation incessante du personnel a créé les conditions de cet incident. Depuis, la société People&Baby qui gère la crèche des Galopins n'a pas modifié son fonctionnement : les personnels ont continué à défiler et d'autres incidents ont eu lieu, provoquant l'angoisse et la colère des parents.
Aujourd'hui, la situation semble bloquée. Dans l'urgence, nous demandons la rupture du contrat avec People&Baby et la reprise de la gestion dans le giron municipal. De manière plus générale, nous demandons que la Ville mette en place des procédures de contrôle plus strictes et plus suivies des crèches gérées en DSP. Aujourd'hui, la seule action de la mairie est de se tourner vers le conventionnement et les contrôles légaux de la CAF et du conseil général. Ces deux instances vérifient le respect de la loi et des règles d'hygiène et de sécurité, mais le contrôle opérationnel doit être opéré par l'autorité délégante, c'est-à-dire la Ville de Courbevoie.
Cécile Boucherie, conseillère municipale
Jean-André Lasserre, conseiller municipal, conseiller général,
président du groupe municipal PS-EELV-PCF
uneautreambitionpourcourbevoie.fr
courriel : ambition.courbevoie@gmail.com
Tél. : 06 73 70 44 45