Nous publions ici les textes fournis pour le Courbevoie magazine.

Le débat d'orientation budgétaire 2013 a permis de mettre en avant les principales actions qui seront menées au profit des Courbevoisiens. Observons pour commencer que l'opposition municipale passe son temps à critiquer tous nos projets de manière quasiment systématique. Elle « ignore » que notre commune, comme les autres, est confrontée à un contexte économique difficile. Elle « oublie » que les aides de l'État sont gelées et baisseront l'année prochaine. Elle « méconnaît » le renforcement de la péréquation qui conduit à prélever des sommes de plus en plus importantes aux villes dites riches (disons plutôt bien gérées) pour les verser aux villes dites pauvres (en général mal gérées) : entre 2011 et 2012, notre contribution au Fonds de Solidarité des Communes de la Région Ile-de-France est ainsi passée de 6 000 000 d'euros à près de 13 000 000, ce qui équivaut au prix de deux écoles de 7 classes et d'une crèche de 60 berceaux !

Nous avons néanmoins bâti un budget qui privilégie les services offerts aux Courbevoisiens. Prenons quelques exemples :
- plus de 10 000 000 d'euros pour la rénovation ou l'extension
des écoles
- l'amélioration de l'accueil dans les centres de loisirs et l'ouverture
de la Maison du VAL Caron
- une restauration scolaire de qualité
- la construction de l'espace festif de la Cité des Loisirs
- la restauration du Pavillon des Indes
- la réhabilitation et la création de plusieurs espaces verts
- la participation au financement du réaménagement des berges
de Seine.

Nous pourrions encore citer la poursuite des programmes de performance énergétique et d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite, l'installation de 13 nouvelles caméras de vidéoprotection pour mieux lutter contre l'insécurité, les études urbaines sur Bécon (en vue de l'accompagnement de la modernisation de la gare Transilien et de l'intégration de la future gare du Grand Paris) et sur La Défense (pour une meilleure intégration du quartier d'aff aires dans la ville), etc.

Rappelons enfin que ce budget sera réalisé en maintenant une fiscalité modérée avec, comme objectif, une Taxe d'Habitation Ville d'environ 7,30% auxquels s'ajouteront les 6,48% de la communauté d'agglomération Seine Défense (contre 24% sur le plan national) et une Taxe Foncière autour de 5% (20% sur le plan national).

La majorité municipale