Nous publions ici les textes fournis pour le Courbevoie magazine.

Au printemps 2013, la Ville de Courbevoie publie son rapport de développement durable 2012, conformément à la loi Grenelle II. Son objectif est d'évaluer, à l'aune du développement durable, les politiques territoriales et le fonctionnement de la collectivité pour l'année écoulée. Pour rédiger celui-ci, un comité de pilotage a été constitué où l'opposition a été conviée.

Nous regrettons qu'elle n'ait jamais daigné y siéger, car s'agissant de l'intérêt général, il semblait intéressant que toutes les opinions soient représentées. Ce choix que nous déplorons s'inscrit dans la tendance de l'opposition à s'égarer dans des débats politiciens et prenant le parti d'une vision doctrinaire au détriment de l'intérêt des Courbevoisiens, ainsi subordonnés aux intérêts politiques. Or, nous considérons pour notre part que la gestion à long terme de nos cités complexes demande d'agir à l'opposé de cette attitude. Pour les socialistes, l'essentiel est d'imposer la doctrine en dénigrant tout ce qui s'en éloigne, quitte à falsifier la réalité…

Ainsi, lorsque le maire de Courbevoie avait invité l'opposition à une concertation sur le Coeur de ville, il s'ensuivit rumeurs et tracts mensongers parlant de projet Charras donné à un promoteur privé, d'immeubles de grande hauteur construits à la place de la station d'essence, d'arbres coupés... L'actuelle exposition consultant les habitants sur ce projet révèle l'ineptie de tels propos et met au jour cette propagande outrancière.

Dans la même veine, on a vu le chef de file socialiste au conseil municipal condamné pour diffamation au sujet des tours Hermitage, emporté par sa vision doctrinaire antitours. Pourtant, chacun sait l'importance économique du plan de renouveau de La Défense pour notre ville et pour la région Île-de-France. Les tours “nouvelle génération”, à l'architecture soignée et respectueuses de l'environnement, se regroupent logiquement autour des grandes infrastructures de transport, évitant les défauts de l'urbanisme en tâche d'huile. Mais peut-être les socialistes ne voient-ils pas l'intérêt d'un pôle économique emblématique, de portée internationale pour l'avenir de notre pays ?

Loin de l'esprit de système, le rapport de développement durable, qui sera consultable sur le site de la Ville à partir d'avril prochain, indique l'ensemble des actions mises en oeuvre et propose une stratégie d'amélioration continue. La volonté de l'équipe municipale est d'être exemplaire pour une vie locale de qualité, conservant son dynamisme économique et préservant l'avenir de nos enfants.

La Majorité Municipale