Nous publions ici les textes fournis pour le Courbevoie magazine.

Bonnes gens, votre maire s'occupe de tout. Telle est la devise de notre maire en clôture des repas de nos « aînés ». Bien au contraire, il est temps de se réveiller. L'avenir de notre ville, le devenir de nos impôts, les décisions cruciales concernant La Défense doivent être, plus que jamais, sous le contrôle effectif de nos élus.

Actuellement, au sein du conseil municipal, nous assistons à un drôle de jeu de chaises tournantes : Mme Sermadiras, ex-adjointe au commerce s'étant alliée pour les élections sénatoriales à M. Gautier – ce dernier présentant une liste concurrente à la liste de l'UMP – ayant recueilli de nombreux suffrages et ayant été élu. Sur décision de notre maire, Mme Sermadiras a perdu sa délégation pour redevenir simple conseillère municipale. L'UMP revient en force au sein du conseil municipal de Courbevoie, sous les traits de M. Césari ; ce dernier, ex-délégué au jumelage à Courbevoie, devient délégué au suivi des grands projets concernant La Défense et les territoires limitrophes. Or M. Césari est surtout directeur général de l'UMP et, à ce titre, il « prépare l'organisation logistique de la campagne de M. Sarkozy » (journal Le Monde du 4/11/11).

La Défense repasse donc clairement sous le contrôle du Président de la République, au détriment du contrôle de la municipalité de Courbevoie. Faudra-t-il une nouvelle pétition comme en 2009 ? Les prochaines élections pour notre ville (législatives, puis municipales) devront être menées par des représentants locaux, sans parachutage, dans l'intérêt de nos habitants. Nous espérons ne pas voir l'UMP centrale faire main basse sur notre ville en présentant Jean Sarkozy, par exemple.

Les choix concernant La Défense sont fondamentaux pour nos impôts, pour nos investissements futurs, pour le développement de notre ville. Malheureusement, les intérêts de l'Epadesa (vente de droits à construire) divergent fortement de nos intérêts communaux (risque d‘extension intempestive de la zone Epadesa sur notre territoire, construction « débridée », tours érigées sans réelle concertation…)

Nous devons rester maîtres de notre avenir, restructurer La Défense, la moderniser et, surtout, l'adapter aux besoins des hommes et des entreprises (transports…). Seul l'intérêt général doit primer, pas l'intérêt d'un parti unique. Face à ce choix cornélien, le maire actuel veut-il et, surtout, peut-il encore vous protéger ?

Nous vous souhaitons une bonne année !