Février 2012 - Groupe centriste / Cap 21 Faubourg-de-l’Arche…
Nous publions ici les textes fournis pour le Courbevoie magazine.
Objet de toutes les attentions. Courbevoie connaît une forte croissance démographique (près de 2 000 habitants en un an) et les structures communales doivent s'adapter aux besoins des nouveaux arrivants, à qui nous souhaitons la bienvenue.
Le Faubourg-de-l'Arche, quartier emblématique de la croissance de notre ville, représente à lui seul 15 000 habitants supplémentaires depuis la fin des années 1990. Il semblait pourtant négligé par la majorité : forte densité immobilière au détriment des espaces verts restreints (hormis le cimetière), peu d'infrastructures sportives, carence en commerces et menace permanente de construction de tours à proximité immédiate.
Côté majorité municipale, depuis les élections cantonales, ce quartier semble redevenir un sujet d'intérêt indéniable :
- Tour Phare : le Maire demeure un ardent défenseur de la passerelle de plain-pied permettant l'accès à la dalle de La Défense mais, malheureusement, il défend toujours l'idée d'une tour à cet emplacement inapproprié…
- Lors d'une enquête menée à l'automne 2010 auprès des habitants, la majorité d'entre eux nous a fait part du manque de commerces de proximité dits « de bouche ». En conseil municipal nous avions formulé une proposition de marché qui fut rejetée par le Maire. En octobre 2011, lors d'un « tchat », celui-ci a soudainement déclaré vouloir y installer un marché ! Nous sommes surpris de ce revirement, mais nous l'approuvons pour le service aux habitants. Dans le dernier Courbevoie Mag, on nous annonce non pas un marché mais la création d'une nouvelle Amap, structure permettant une relation directe entre « un producteur et un groupe local de consommateurs ». Nous y sommes favorables, d'autant que nous avions favorisé la création de la première Association de Consom'acteurs de Courbevoie, qui distribue le mercredi sur le parking Gaultier, depuis déjà deux ans. Nous émettons cependant des réserves sur le concept de ne faire que du bio. Outre le coût, les capacités actuelles de production réellement bio en Île-de-France sont malheureusement réduites, le risque de dérives étant accru pour le consommateur. Pourquoi ne pas ouvrir enfin un vrai marché, sans favoritisme, mêlant bio et producteurs, afin d'offrir plus de choix aux habitants ?
Nous espérons que cet intérêt pour le Faubourg ne constitue pas qu'un simple enjeu électoral, que le besoin d'équipements culturels ou sportifs sera satisfait, mais que rien ne fera de l'ombre à ce quartier…
Patrick Bolli et Franck Parmentier,
groupe Mouvement démocrate / CAP 21
Courriel : cm@modem-courbevoie.fr - Tél. : 06 78 44 46 74