Nous publions ici les textes fournis pour le Courbevoie magazine.

Le 9 janvier dernier, un incident s'est produit dans le RER A entre La Défense et Charles-de-Gaulle/Étoile, provoquant une pagaille dans les transports en commun de tout l'Ouest parisien. Métro de la ligne 1 inaccessible, réseau de bus saturé, réseau SNCF vers Saint-Lazare bloqué, correspondances à pied dans le métro pouvant atteindre près d'une heure. Beaucoup d'entre nous ont vécu les conséquences de cet incident.

Les conseillers municipaux du groupe « Une autre ambition pour Courbevoie » ont écrit au STIF, à la RATP avec copie à l'Epadesa, pour connaître les procédures mises en place dans de telles circonstances. Nous craignons que la sécurité des voyageurs ne soit pas convenablement assurée dans ces cas limites.

Cette pagaille générale a eu lieu quelques jours après un discours lénifiant de Nicolas Sarkozy sur les transports en communs franciliens. Il a oublié qu'il a bataillé ferme contre le SDRIF (Schéma directeur de la région Île-de-France) mis en place par la région, projet pour moderniser et développer jusqu'en 2020 le réseau francilien.

De plus, les projets issus du plan de renouveau de La Défense sont prévus pour être livrés entre 2012 et 2015, en décalage temporel total avec l'amélioration de l'offre de transports en commun. Au vu de l'extrême fragilité et de la saturation des transports démontrées par cet incident du 9 janvier, il est urgent que le moratoire que nous réclamons sur les tours Ava (4 200 salariés supplémentaires), Phare (10 000 salariés supplémentaires) et Hermitage (10 000 à 15 000 salariés et habitants supplémentaires) se mette en place.

Enfin, nous devons avoir une vision à long terme de l'aménagement de la région parisienne. Les élus régionaux ont voté un schéma d'aménagement ambitieux afin que des logements soient plus accessibles à proximité des grandes zones de travail, comme La Défense. Mais il est refusé par des villes comme Courbevoie ou Puteaux. Or il est nécessaire, aujourd'hui, d'avoir une vision et un projet qui amélioreront peu à peu la qualité des transports et la proximité travail/logement. Cela prendra du temps, plusieurs dizaines années, et même pour les générations futures, mais c'est aujourd'hui que les décisions se prennent.

Jean-André Lasserre,
Conseiller général,
Président de groupe

Isabelle TRESSON
Conseillère municipale en charge de la mobilité urbaine

Joëlle PARIS
Conseillère municipale en charge de l'écologie urbaine

Site : www.uneautreambitionpourcourbevoie.fr
Groupe municipal PS – EELV – PCF
Courriel : ambition.courbevoie@gmail.com - Tél. : 06 73 70 44 45