Juin-Juillet-Aout 2012 - Groupe centriste / Cap 21 Développement durable bis
Nous publions ici les textes fournis pour le Courbevoie magazine.
Pour faire suite à notre précédente tribune, le premier rapport de développement durable sur notre ville présente l'avantage de la richesse des thématiques abordées concernant la vie quotidienne des Courbevoisiens.
La lecture attentive de ce rapport met en lumière des tentatives qui vont dans le bon sens (se traduisant par des réalisations de programmes dans le budget pour 2012) sur le chapitre de la biodiversité (jardin des Papillons, jardin du château du Loir, talus SNCF, collaboration avec des associations, adhésion à des organismes), restauration collective (produits locaux), mais des aspects sont passés sous silence : rien sur les ondes électromagnétiques alors que notre commune a été, en 2010, l'une des 16 villes pilotes retenues par le Grenelle des Ondes pour une éventuelle baisse des émissions des antennes
relais av c le quartier d'affaires de La Défense. La participation de Courbevoie à cette étude, par rapport à la concentration géographique de téléphones mobiles et donc d'antennes relais permettant ce volume de communications, était pertinente.
Rien non plus sur la thermographie aérienne réalisée en 2010 et non communiquée depuis à l'ensemble de la population, cet indicateur figure dans les pistes d'amélioration !
Tri des déchets : rien sur la collecte et le traitement des déchets verts ! Quelles pistes pour éradiquer l'inflation des dépôts sauvages suite à la fermeture définitive de la déchetterie qui était, à notre avis, un vrai atout pour notre ville (la déchetterie mobile ne peut constituer qu'une réponse partielle de remplacement) ?
Agenda 21 : quid de son avenir ? Poursuite ? Réalisations ? Remise à plat et mise en commun avec la ville de Puteaux dans le cadre de la communauté d'agglomération ?
Dans ce rapport sont mis en avant l'obtention de labels par la ville, en termes de communication, c'est sans doute bien (4 arobases, 4 Fleurs…), certains mettant en avant de vrais atouts, mais qui dit label ne dit pas forcément qualité et exigence derrière. Certains labels sont plus diffi ciles à obtenir que d'autres.
Enfin, aucune réflexion sur les projets de tours gigantesques (Phare et Hermitage, entre autres), aucune mise en perspective par rapport à une politique de développement durable. Ces projets sont-ils vraiment compatibles avec un développement soutenable (tant sur l'impact des travaux que pour les conditions de fonctionnement, notamment l'énergie nécessaire) ? Nous pouvons en douter.
Patrick BOLLI et Franck PARMENTIER
Groupe Mouvement démocrate / CAP21
Tél. : 06 78 44 46 74
Courriel : cm@modem-courbevoie.fr