Septembre 2012 - Groupe centriste / Cap 21 Ecole et Handicap
Nous publions ici les textes fournis pour le Courbevoie magazine.
L'accessibilité n'est pas uniquement le fait de permettre à une personne
en fauteuil ou à un mal-voyant de pouvoir se déplacer. L'accessibilité,
comme le prévoit la loi « Handicap » de 2005 garantit, également, l'accession à la scolarité pour tous les enfants, y compris handicapés. Alors que les structures (écoles) sont globalement accessibles, plusieurs type de handicap sont minorés, voire oubliés.
En effet, l'autisme, au même titre que la trisomie 21, n'est pas un handicap visible mais il est quand même bien réel. Qu'est-il fait, dans les écoles de la ville, pour permettre aux enfants atteint de ces handicaps d'avoir une scolarité la plus normale possible ? Rien !
C'est bien d'éclairer les monuments de la ville en bleu lors de la journée mondiale de l'autisme, mais cela serait encore beaucoup mieux si la majorité municipale avait une réelle volonté d'engager un vrai combat contre ce handicap. L'accession à la scolarité pour les enfants atteint d'un handicap de communication doit se faire de manière inclusive, c'est à dire que c'est l'école qui doit s'adapter à l'enfant et non l'inverse. Nous pourrions prendre comme exemple l'Italie, qui, quand un élève souffrant de ce type de handicap est accueilli dans une classe ordinaire, l'effectif de la classe est réduit de moitié est un deuxième enseignant est affecté ce qui permet de maintenir l'enfant dans une scolarité normale, avec des enseignants et des auxiliaires de vie scolaire suffisamment formé.
La ville doit faire un effort pour permettre l'accueil de ces enfants en milieux ordinaires. Nous connaissons, pertinemment la réponse que ne manquera pas de nous faire le maire : « cela dépend de l'Éducation Nationale ». Certes, mais il ne faut pas oublier que la gestion des écoles maternelles et primaires (donc le recrutement du personnel) est faites par la ville. Même s'il n'existe pas de label pour cela, la ville pourrait s'enorgueillir d'avoir une telle action et d'être, en quelque sorte, en pointe.
Comme la prise en compte de tous les handicaps, cela doit faire partie du Plan Global d'Accessibilité que nous réclamons depuis le début de la mandature. Comme dans chacun de nos combats, de nos prises de positions, nous avons toujours voulu mettre les plus faibles (en l'occurrence ici les enfants souffrants de handicap) au centre de nos préoccupations.