Octobre 2012 - Groupe centriste / Cap 21 Les sans abris...
Nous publions ici les textes fournis pour le Courbevoie magazine.
Dans le froid ! L'adjointe au maire chargée des Affaires sociales, qui s'enorgueillit de répondre à un maximum de demandes, n'a toujours pas trouvé de lieu pour remplacer le local d'accueil d'urgence, fermé en 2008, et, ce, alors que des dossiers étaient prétendument à l'étude ! Cette année encore, lorsque la rudesse de l'hiver se fera sentir, les sans-abris qui le souhaiteront seront recueillis, mais dans quelles conditions et, surtout, à quel prix ?
En effet, la majorité municipale, malgré nos demandes répétées, ne met en place qu'un accueil au coup par coup, avec l'aide de la Croix-Rouge, dans des hôtels. Cela répond à la demande à l'instant T mais ne résout en rien le problème des sans-abris et nous coûte très cher. Cette solution n'est pas la bonne, car un certain nombre de cette population refuse ce type d'hébergement (notamment car leurs animaux de compagnie ne sont pas acceptés), les hôteliers sont de plus en plus réticents – on les comprend – et cela n'apporte pas de réponse pérenne pour régler ce problème majeur.
Pourquoi ne pourrions-nous pas créer des lieux d'accueil et de réinsertion comme cela se passe à Villebéon, à côté de Nemours, avec un village SDF d'une dizaine de caravanes ? Nous n'allons pas demander l'installation de caravanes sur la place des Pléiades ou à La Défense, mais nous souhaitons que la Ville cesse de se séparer de son patrimoine immobilier, comme elle le fait régulièrement, pour en faire des lieux d'accueil pour sans domicile fixe. La Ville doit mettre en oeuvre une véritable politique d'insertion par le logement. Elle en a les moyens. Elle doit en avoir le courage.
Bien sûr, nous gardons à l'esprit qu'une minorité refuse cette « contrainte » d'un habitat fixe (même si nous pensons que ne pas avoir de toit est une privation de liberté), mais nous ne devons pas oublier, non plus, que l'insertion des personnes en difficulté n'a de sens que si elle permet d'accéder à des logements adaptés, pérennes et de droit commun et que s'il existe un réel choix du lieu d'habitat. Un logement, c'est assurément plus qu'un un toit, c'est un espace de vie.
Patrick BOLLI et Franck PARMENTIER
Groupe Mouvement démocrate / CAP21
Tél. : 06 78 44 46 74
Courriel : cm@modem-courbevoie.fr