Nous publions ici les textes fournis pour le Courbevoie magazine.

Le maire de Courbevoie vient de vendre aux enchères plusieurs maisons appartenant à la Ville. Choix étonnant de la part d'un édile qui explique souvent les carences en équipements de la Ville par une phrase que tous les Courbevoisiens ont déjà entendue : « Je voudrais bien, mais il n'y a plus de terrain ».

Certes, il n'est pas facile de trouver des réserves foncières dans une ville aussi dense que Courbevoie. Mais quand, justement, l'occasion se présente, pourquoi préférer la privatisation à l'opportunité d'enrichir la ville d'un équipement collectif ?

Le cas le plus édifiant est celui de la Cité des Lilas. Cette charmante ruelle située au 53 bis, rue de Colombes abrite plusieurs pavillons en brique, une ancienne cité ouvrière inscrite au Patrimoine de France. La ville y vend plusieurs maisons et appartements. Cette démarche va donc bénéficier au mieux à des particuliers, au pire à des promoteurs qui pourront détruire les bâtiments pour y construire une nouvelle résidence privée haut-de-gamme. Dans les deux cas, rien pour l'intérêt général et les habitants.

Nous nous sommes opposés dès le printemps à cette vente, en conseil municipal. La majorité municipale UMP a évidemment ignoré nos propositions. Le « laissez-faire les promoteurs » du maire est ici flagrant, alors que ces bâtiments municipaux, une fois réaménagés, auraient pu être utiles aux habitants et héberger, par exemple :
– un Relais Assistante Maternelle à proximité du futur parc du
Château du Loir ;
– une maison des adolescents idéalement située à côté de collèges
et lycées ;
– une crèche ;
– un accueil logement d'urgence ;
– le planning familial ;
– des logements sociaux ;
– des salles pour les nombreuses associations qui en ont un besoin
urgent ;
– une maison de quartier.

Se séparer de son patrimoine foncier est donc une lourde erreur du maire et de sa majorité municipale. Le maire privilégie le tout privé au bénéfice de quelques-uns plutôt que des services d'intérêt général. Les services aux habitants sont une nécessité dans une ville comme la nôtre et la Cité des Lilas était l'occasion rêvée pour un projet de quartier, à dimension humaine.

Jean-André Lasserre
conseiller municipal, conseiller général, président
du groupe municipal PS-EELV-PCF
uneautreambitionpourcourbevoie.fr
courriel : ambition.courbevoie@gmail.com
Tél. : 06 73 70 44 45