Nous publions ici les textes fournis pour le Courbevoie magazine.

Le Coeur de ville de Courbevoie bat pour tous ses habitants : qu'on y habite, qu'on vienne y faire ses courses, au marché ou au centre commercial, qu'on utilise la piscine, la patinoire, le Centre culturel, qu'on y fasse ses démarches administratives, qu'on aille se promener dans ses parcs, nous sommes tous attachés à ce quartier.

Le projet d'embellissement du Coeur de ville devra prendre en compte tous ces usages, et va donc bien au-delà du centre Charras, qui, nous le savons tous, a besoin d'une rénovation. C'est un projet public, qui vise à donner plus de convivialité aux espaces publics, plus d'accessibilité aux équipements, qui doivent être modernisés.

C'est ce cadre général que devra respecter le projet privé de rénovation du centre commercial, qui n'est pas encore arrêté. Contrairement à ce qu'a laissé entendre plusieurs fois l'opposition, ce n'est pas un promoteur privé qui gère ce projet, mais bien la mairie, responsable du schéma global d'aménagement.

C'est dans cet esprit que la municipalité a initié il y a un an, sous l'impulsion de son maire Jacques Kossowski, une démarche de réflexion concertée sur l'avenir du Coeur de ville. Cette démarche s'inscrit dans la volonté plus générale de l'équipe municipale de travailler sur les trois grands pôles urbains, Coeur de ville, Bécon et La Défense, pour préparer l'avenir de ces quartiers en lien constant avec leurs habitants. Trois équipes d'architectes-urbanistes ont ainsi émis des propositions, élaborées avec l'aide d'un groupe de travail constitué d'habitants et de commerçants du quartier, mais aussi d'élus de tous les groupes – une démarche ouverte qui n'a pourtant pas été saluée par l'opposition de gauche…

Aujourd'hui, sur la base de ces propositions, ce sont tous les Courbevoisiens qui sont amenés à venir s'exprimer sur l'avenir du Coeur de ville, au travers d'une exposition publique qui sera inaugurée en février. Ce n'est pas un aboutissement, mais bien un départ : c'est à partir de vos réactions, de vos remarques, de vos idées, que nous définirons un schéma global d'aménagement et surtout de premiers projets qui pourront être mis en chantier dès 2013. Un tel projet se réalisera sur le long terme, c'est évident, mais c'est notre responsabilité de proposer une vision globale qui puisse connaître très rapidement des traductions concrètes.

Nous avons tenu nos engagements ; mais c'est grâce à vous tous que nous construirons, sur le long terme, ce Coeur de ville plus convivial, plus attractif, plus moderne, répondant aux besoins et aux envies des Courbevoisiens. Vous avez la parole !

La Majorité municipale