Février 2013 - La Défense des Intérêts de Courbevoie Des moyens pour l’école
Nous publions ici les textes fournis pour le Courbevoie magazine.
Une réforme s'annonce, intitulée modestement "refondons l'école de la République" dont l'axe prioritaire consiste à modifier les rythmes scolaires, sur la semaine seulement ; mais sur la durée des vacances, bien trop importante dans notre pays de l'avis de tous, pas grand-chose ! Nous n'insisterons pas sur l'absence de courage d'un gouvernement qui n'ose affronter les vrais sujets. Sur qui pèsera l'essentiel de cette réforme ? Les villes, celles qui comme Courbevoie organisent, jour après jour, le temps de l'enfant et mettent à disposition des familles des services de qualité. Comme la majorité des communes des Hauts-de-Seine, Courbevoie mettra en oeuvre la réforme à la rentrée 2014. Elle sera le fruit d'un important travail des services de la ville, d'une large concertation menée avec les partenaires éducatifs, démarrée en décembre.
L'exigence qui nous guide est toujours la même : permettre à l'école d'exercer sa mission dans les meilleures conditions, et à chaque enfant de bénéficier d'activités culturelles et sportives essentielles à son épanouissement.
Il y a un an, l'opposition vilipendait les “rustines” municipales, qui pourtant comblent les défaillances de l'Éducation nationale : c'est encore plus d'interventions de la part des villes que va nécessiter cette réforme ! Quant aux “rustines”… rappelons-le, chaque jour à Courbevoie, 800 agents (techniques, de restauration, animateurs du VAL, agents spécialisés des écoles maternelles) accueillent 7 900 jeunes courbevoisiens. Toutes les écoles élémentaires bénéficient d'un animateur de bibliothèque. 15 intervenants sportifs permettent aux enfants de découvrir de nombreuses disciplines sur le temps scolaire. Chaque année, 210 classes fréquentent la piscine, 72 la patinoire. N'oublions pas les interventions des professeurs du conservatoire, l'ouverture d'une classe à horaires aménagés musique, les programmes de découverte culturelle avec le musée Roybet Fould, le Centre culturel, le cinéma Abel-Gance, l'Espace Carpeaux, les bibliothèques, la réalisation d'un livre numérique. Pas moins de 2 144 rotations de cars permettent aux enfants de bénéfi cier de ces activités. Montagne, mer, Angleterre, c'est encore la ville qui organise plus de 40 classes d'environnement par an. Enfin, dans le cadre du Plan Numérique École, signé avec l'inspecteur d'académie, 26 tableaux numériques interactifs complètent depuis la rentrée une dotation informatique des écoles renouvelée et très conséquente.
N'en déplaise à une opposition mal renseignée, c'est tous les jours que nous agissons pour l'école !