Nous publions ici les textes fournis pour le Courbevoie magazine.

Coeur de vie ! Il est intéressant de noter, à travers leur toute première tribune dans le Courbevoie Mag que la majorité municipale a enfin compris qu'un projet de coeur de ville pouvait intéresser ses habitants, la présentation initiale en conseil de quartier ne reflétant pas cet état d'esprit. Il serait temps.

Ce dossier “traîne depuis la fin des années 1990”. Notre groupe avait exprimer cette attente des habitants à plusieurs reprises. Le cabinet d'architecture retenu semble pragmatique et n'est pas arrivé avec un projet clé en main, il propose, par exemple, des idées simples comme poser une horloge sur le pont pour mieux repérer la gare de Courbevoie.

Restent des questions sensibles à trancher comme les équipements sportifs (piscine, patinoire, bowling) : tous les conserver en l'état ? Les coûts de fonctionnement ne sont pas négligeables (refroidissement de la patinoire). Quid d'une réflexion d'une mutualisation de certains de ces équipements avec les villes à proximité ? Les habitants ne souhaitant pas forcément un développement de cette dimension sportive avec des magasins de sport. La question du marché est aussi sensible : faut-il le déplacer ? Faire disparaître la partie couverte ? La situation de la dalle est juridiquement complexe, cela semble un espace, inutilisé, réservé aux habitants des Gémeaux et des Poissons, une médiathèque pourrait y trouver sa place (mais quid du coût ?). Bien penser l'accès : revoir éventuellement la disposition cohérente des arrêts de bus, quid du déplacement du parking Charras, actuellement diffi cile d'accès ? Le piéton et sa sécurité ne devront pas être oubliés, les villes étant de plus en plus attentives à cette qualité de vie qui passe par le plaisir de fl âner et son articulation avec les espaces verts (devenir des arbres plantés ?). Enfin, si nous sommes tous d'accord sur le constat de vétusté du centre commercial Charras, la mairie devra se montrer attentive à sa nouvelle destination, dans un contexte économique dégradé, et prendre en compte la multiplicité des centres commerciaux environnants, ce centre devra retrouver sa personnalité pour s'inclure dans ce coeur de ville. Nous invitons tous les Courbevoisiens à se rendre à l'exposition publique à partir du 4 février, l'architecte sera présent les deux premiers samedis de l'exposition, et bien évidemment à y exprimer leurs souhaits. Et pourquoi ne pas organiser un référendum local ? Tous les Courbevoisiens étant concernés par leur centre-ville !

Patrick Bolli et Franck Parmentier

Groupe centriste/CAP 21 au conseil municipal
Tél. : 06 78 44 46 74
f.parmentier@cap21.net