La Ville se réunit régulièrement pour sensibiliser le grand public à l’handicap et améliorer l’accessibilité dans les différentes structures.

Journée handi-partage

Organisées depuis 2015, les Journées Handi-partage, composées de nombreuses animations et spectacles gratuits, projection de film, ateliers de découvertes, espaces de mise en situation et de sensibilisation, permettent aux valides et aux non valides de se rencontrer de manière conviviale et interactive au Centre Evénementiel de Courbevoie. 

Handi-kids day

La Mission Handicap a organisé une journée festive destinée prioritairement, mais pas exclusivement, aux enfants en situation de handicap, dans le Parc des Pléiades le samedi 27 avril 2019 de 11h à 17h. Cette journée a bénéficié du soutien du Lions Club de Courbevoie.
A l’affiche : des trampolines, une grande piscine à balles, un baptême de poney, des ateliers créatifs, un atelier de magie, une exposition d’une trentaine de motos (type Harley Davidson), des food-trucks sucré ou salé, un dring dring café, un concert entre 12h et 14h30.

La Commission communale pour l’accessibilité

Unités d’enseignement pour les TSA

A la rentrée 2019, deux unités d’enseignement spécialisé pour les Troubles du Spectre Autistique ont été ouvertes, dans le cadre du Plan Autisme :

  • Une Unité d’Enseignement Maternelle à l’école des Ajoncs
  • Une Unité d’Enseignement Elémentaire à l’école Armand Silvestre.

Les élèves sont orientés après avis de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) vers un établissement médico-social. L’Unité d’enseignement est ensuite implantée en milieu scolaire ordinaire. L’objectif visé, à terme, est une scolarisation en milieu ordinaire.
7 places en Unité d’Enseignement Maternelle et 10 places en Unité d’Enseignement Elémentaire.

Cartographie des places de stationnement réservées à Courbevoie

Fourniture de bip pour les feux sonorisés équipés

La Ville a équipé l’ensemble de ses feux tricolores d’un dispositif sonore pour que les personnes malvoyantes ou non-voyantes puissent traverser aux carrefours en toute sécurité. 

Comment en faire la demande ?

Se rendre au CCAS avec sa carte d’invalidité.

Accueil des enfants en situation de handicap dans les crèches

La Ville de Courbevoie favorise l’accueil des enfants en situation de handicap, atteints de maladies chroniques, ou présentant des signes d’un développement atypique, dans ses crèches et halte-garderies, afin d’offrir à tous un lieu d’éveil et de socialisation.
Accueillir un enfant en situation de handicap au sein d’une structure d’accueil Petite Enfance, c’est connaître et reconnaître ses besoins spécifiques pour lui apporter un accompagnement adapté, lui donner les moyens de vivre en collectivité, assurer sa sécurité physique et affective, et être stimulé par des activités adaptées à ses capacités.
A travers l’élaboration d’un projet d’accueil individualisé, nous préparons sa venue au sein du groupe, adaptons l’environnement à ses besoins, rendons les activités accessibles.

Une équipe pluridisciplinaire (puéricultrice, infirmière, éducatrice de jeunes enfants, médecin, psychologue, auxiliaire de puériculture, agent auprès d’enfants) permet d’accompagner l’enfant dans sa globalité, de veiller à son bien-être et de travailler en partenariat avec les partenaires du soin qui suivent l’enfant.
Ces échanges pluridisciplinaires nous permettent de construire en collaboration étroite avec les parents le projet de vie de l’enfant et de travailler la passerelle vers l’école maternelle.

L’accueil des enfants en situation de handicap passe par des valeurs pédagogiques communes :

  • Un droit à l’équité dans la socialisation
  • Favoriser le vivre ensemble dès le plus jeune âge
  • Un accueil individualisé tenant compte des besoins spécifiques de chaque enfant
  • Le développement et la valorisation du potentiel et des compétences de l’enfant
  • Une aide apportée aux familles pour concilier vie professionnelle / vie familiale

Système ACCEO pour les appels téléphoniques et l’accueil physique dans les trois mairies

La ville de Courbevoie a mis en œuvre l’application ACCEO dès septembre 2019, les numéros de téléphones des différents services et bâtiments de la mairie sont accessibles.
Les accueils physiques de la mairie principale et les mairies de quartier sont aussi accessibles via des tablettes avec l’application ACCEO.

Les BIM (Boucles à Induction Magnétiques) aux accueils des trois mairies et pour les conseils de quartier

Les accueils des mairies (principales et de quartier) sont équipées de Boucle à Induction Magnétique pour les personnes malentendantes appareillées et non appareillées.
Le fonctionnement des Boucles à Induction Magnétique permet aux personnes malentendantes de n’entendre, soit via leur appareil, soit via le combiné, que ce que l’agent d’accueil dit dans le micro et évite les bruits environnants qui parasitent souvent leurs échanges.

Les AESH (Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap) scolaires 

En attendant la notification MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), la ville met à disposition des enfants à besoins spécifiques une AESH. Ce dispositif permet aux jeunes courbevoisiens de suivre les cours dans les meilleures conditions, sans attendre.

Achat de matériel spécifique pour les enfants en situation de handicap scolarisé

Les enfants en situation de handicap scolarisés à Courbevoie peuvent faire une demande d’achat de matériel spécifique auprès du Service de l’Education. 

Se rapprocher de la direction de l’établissement scolaire pour faire la demande.

Handi-vasco 

Pendant les vacances scolaires, les enfants de 8 à 17 ans peuvent profiter d'activités sportives gratuites mises en place par la Ville.

Contact : Service des Sports : sports@ville-courbevoie.fr 


Handi-hebdo et piscine

Activité aquatique réservée aux enfants de 6 à 14 ans résidant uniquement à Courbevoie ayant un handicap reconnu.
Horaires : 14h-14h45 et 15h-15h45 tous les vendredis hors vacances scolaires.
12 places par session (2 sessions d’Octobre à Janvier et de Février à Juin).
Tarif : 8 € la séance plus l’entrée de la piscine (3 € pour les enfants courbevoisiens).
Inscription auprès de la piscine avec justificatifs de domicile et attestation de handicap.

Certains Maitre Nageurs proposent des leçons de natation particulières aux enfants en situation de handicap. 

Information : piscine@ville-courbevoie.fr et au 01 80 03 60 08.

Handi-matérielthèque

La "handi-matérielthèque" est issue d'un partenariat entre l'APF (Association Française de Paralysés de France) et la Ville de Courbevoie. Elle a pour objectif de prêter, pour une durée déterminée, des matériels adaptés à des personnes en situation de handicap en attente d'un financement par la MDPH ou l'Assurance maladie.

Eveil Taïchi Chuan

La Maison de la Famille vous propose un atelier "Eveil Taïchi Chuan" :  Le Taïchi Chuan permet d'améliorer la concentration, la coordination, l'équilibre ainsi que le respect. 
Primordiales chez les adultes, ces qualités peuvent être développées chez l'enfant grâce à l'Eveil Taïchi Chuan, une initiation ludique abordée par le jeu et les activités liées à la discipline. 
Accessible aux personnes en situation de handicap. Eveil Taïchi Chuan (à partir de 5 ans) le lundi de 17h30 à 18h30.
Renseignements/inscriptions : contact@eam-courbevoie.fr ou 06 63 12 32 31.

Gratuité des musées

La gratuité du Pavillon des Indes et du Musée Roybet FOULD est totale depuis le 1er septembre 2019 pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnateur.