L’association « Villes Internet » a récompensé les efforts de Courbevoie en lui remettant le Label @@@@@ le 31 janvier dernier. Une distinction qui reconnait l’engagement de la commune en matière d’offre numérique.

Le passage au numérique de la ville de Courbevoie est relativement tardif mais après le choix de l'ouverture à l'internet citoyen, les étapes ont été plutôt rapides. « Dès 2009, nous avons reçu nos deux premières @@ », explique Valérie Derrey, directrice de la communication de la Ville.  « Cette année, l'arrivée des @@@@@ représente pour nous la marque de la reconnaissance d'une action efficace pour nos concitoyens, par une association indépendante et utilisant une série de critères objectifs. »


Le Programme Villes Internet, à l'origine de ce label, a été constitué il y a désormais treize ans, par des élus et des agents territoriaux. Plus de 1500 communes font aujourd'hui partie du réseau et 39 sont labélisées 5@, dont seulement deux dans les Hauts-de-Seine : Sèvres et Courbevoie.  


Les critères de référence concernent les infrastructures de la ville, ses usages des outils numériques ainsi que son ouverture vers les citoyens et vers l'économie.

Des offres multiples et des informations accessibles
Il n'a donc fallu que quelques années à Courbevoie pour mettre un grand nombre de services “en ligne”. «Nous sommes restés deux ans avec @@@@, ce qui était déjà bien, reconnaît Sébastien Michelet responsable du site ville-courbevoie.fr, mais l'arrivée des 5@ est l'aboutissement d'une démarche globale qui comprend autant le site internet de la ville que la présence de la commune sur les réseaux sociaux comme Facebook ou encore les tchats organisés régulièrement avec le maire sur des sujets précis tels que la vie de l'enfant à l'école ou les projets de ville. »

En effet, « l'internet citoyen », ouvert à tous les administrés, est de plus en plus répandu.

Ainsi, un grand nombre de démarches administratives sont accessibles directement en ligne via l'Espace famille : cantines, activités périscolaires, centres de loisirs …

De même, il est possible pour les administrés seniors de s'inscrire sur les fichiers canicule afin d'être suivi par les services compétents en cas de besoin. Enfin, dans le domaine de l'éducation et de la culture, le numérique a également fait son arrivée.

Certaines écoles de la ville sont équipées de tableaux numériques et vous pouvez découvrir les premiers chapitres des livres que vous souhaitez emprunter dans les bibliothèques en flashant leur QR code avec votre smartphone. Un label @@@@@, ça se mérite !