La Défense est gérée par deux établissements publics.

• L'Epadesa : Établissement Public d'Aménagement Défense Seine Arche, l'aménageur qui est en charge de la réalisation des opérations. Son périmètre d'intervention s'étend sur 4 communes (Courbevoie, Puteaux, Nanterre, la Garenne-Colombes).
  • Defacto : Établissement Public de gestion du quartier d'affaires de la Défense qui assure la gestion des espaces publics (voiries, propreté,…), l'animation et la promotion du site sur 3 communes (Courbevoie, Puteaux, Nanterre).

L'Epadesa

Quelles sont les missions de l'Epadesa ?

1-  Réaliser des opérations d'aménagement ;
2-  Acquérir et céder des immeubles ;
3-  Exercer des droits de préemption ;
4-  Réaliser des études et les travaux nécessaires aux projets.

Comment est géré l'Epadesa ?

Le Président et les Vice-Présidents sont élus pour 3 ans.

Le Conseil d'administration se réunit au moins deux fois par an. Il est composé de représentants de ministères et des collectivités locales (Courbevoie, Puteaux, Nanterre, Garenne-Colombes, Paris, Conseil Général des Hauts-de-Seine, Conseil régional d'Ile-de-France).

Jacques Kossowski en est le 3ème vice-président.

Defacto (Etablissement public de gestion du quartier d'affaires de La Défense)

Crée en 2007, l'EPGD change de nom en 2010 et devient Defacto.

Avant la loi de 2007, les compétences de cet établissement public était géré par l'Epad. Aujourd'hui, il s'agit de faire clairement la distinction entre l'aménageur (Epadesa) et le gestionnaire des espaces publics (Defacto).

Jacques Kossowski est le vice-président de Defacto.

Quelles sont les missions de Defacto ?

1-  S'assurer de la sécurité et de la propreté des espaces publics ;
2-  Entretenir la voirie (rues, cheminements, éclairage…) et les infrastructures
3-  Développer une politique culturelle (évènements, expositions…) ;
4-  Accueillir les touristes ;
5-  Informer les usagers, les salariés et les habitants.

Comment est géré Defacto ?

Les membres du Conseil d'administration sont désignés pour 6 ans et sont des représentants du Conseil général et de la communauté d'agglomération Seine Défense regroupant Puteaux et Courbevoie. Jacques Kossowski est vice-président de Defacto.