Quels déchets pour quels types de bacs ?

Bacs marrons

Pour : les déchets ménagers issus de la préparation des aliments, du nettoyage des habitations et d'autres activités domestiques.

Sont interdits : les déchets d'origine ménagère dangereux, médicaux (seringues, médicaments,...), explosifs, corrosifs, inflammables et qui ne peuvent être éliminés dans les mêmes conditions que les ordures ménagères sans créer de risques pour les personnes et l'environnement (gravats, pneus, piles, peintures, solvants,…).

Bacs jaunes

Depuis le 1er janvier 2020, tous les emballages se trient et peuvent être jetés dans le bac jaune mais ils doivent être vidés et en vrac.. 

Sont acceptés : 

  • Les emballages métalliques : boites de conserve, canettes, bidons de sirop, aérosols, barquettes et feuilles en aluminium, capsules de café/thé, plaquettes de médicament vides, boîtes et tubes en métal, capsules, collerettes, bouchons, opercules, couvercles... 
  • Les cartons et briques alimentaires : cartons de suremballage, cartons de pizza, boîtes de céréales, boîtes à oeufs, briques de lait et jus de fruits...
  • Les papiers : papiers blancs, journaux, magazines, enveloppes... 
  • Les emballages plastiques : les bouteilles (eau, soda, jus, …) et flaconnages (shampooing, gel douche, liquide vaisselle, lessive, …) en plastique

Sont interdits :

  • Sac fermé rempli d’emballages
  • Le verre

Bacs verts

Pour : les bouteilles, bocaux et pots, sans les bouchons et sans les couvercles.

Sont interdits : les ampoules, la vaisselle, la verrerie, les pare-brise, les sacs plastiques…

Quand sont-ils collectés ?

Les collectes ont lieu du lundi au samedi inclus y compris les jours fériés.

La Ville est divisée en deux secteurs. Chaque secteur est collecté 3 fois par semaine pour les déchets ménagers et une fois par semaine pour les emballages et pour le verre :

  • Secteur 1 : les lundis, mercredis et vendredis à partir de 7h (ordures ménagères), le lundi à partir de 7h (emballages), et le vendredi à partir de 8h (verre)
  • Secteur 2 : les mardis, jeudis et samedis à partir de 7h (ordures ménagères), le mardi à partir de 7h (emballages), et le jeudi à partir de 8h (verre).

Les conteneurs doivent être impérativement sortis le matin même du jour de cette collecte, au plus tôt une heure avant la collecte, puis rentrés au plus tard une heure après le passage du camion.

Attention : il est expressément interdit de déposer des ordures en vrac au pied des conteneurs ou de sortir les bacs à déchets en dehors des jours de collecte. Cela constitue un dépôt d’ordure sur voie publique et fait l’objet d’une verbalisation par les services de Police.

A consulter

Vos contacts

Service gestion des déchets

01 71 05 75 35sgd@ville-courbevoie.fr