L’ancienne gare du Champ-de-Mars, communément appelée la « gare Lisch » doit son nom à l’architecte Juste Lisch (1828-1910) qui réalise sa construction pour l’Exposition universelle de 1878. Son architecture apparaît déjà dans la presse et les guides de visite comme une des plus remarquée : 

La Gare du Champ de Mars est un remarquable spécimen de construction métallique qui fait le plus grand honneur à l’éminent architecte qui en a dressé
les plans et à l’habile constructeur M. E. Baudet ; c’est une heureuse réunion de fer artistiquement ouvragé, de briques et de faïences multicolores du plus agréable effet. Elle dessert tout Paris, par le chemin de fer de Ceinture, et se relie à toutes les lignes y aboutissant, ce qui a permis de faire arriver à l’Exposition, à leur place même, sans transbordement, les produits des pays les plus éloignés.

Maintenue in situ pour l’Exposition universelle centenaire de 1889, la gare demeure sur le Champ-de-Mars à proximité de la tour de 300 m de M. Gustave Eiffel. Tous départs et arrivées confondus, ce sont alors plus de trois millions huit cent mille voyageurs qui fréquentent le site durant l’année.
 
À l’aube du XXᵉ siècle, la Compagnie des chemins de fer de l’Ouest mène plusieurs projets qui conduisent au démontage de la gare Lisch. Parmi les propositions, on imagine la construction d’une gigantesque gare le long de l’avenue de Suffren. D’une superficie de 1 000 m² au sol, la gare de 1878 est déménagée au début de l’été 1897 pour être remontée impasse des Carbonnets à Asnières-sur-Seine où elle demeure toujours. Située à la limite de plusieurs communes, elle remplace alors les ateliers de la Compagnie de chemins de fer détruits par un cyclone le 18 juin 1897, avant d’accueillir à nouveau des voyageurs entre 1924 et 1936, date de la mise en service de l’actuelle gare de Bois-Colombes.
 
Après divers usages (logements, locaux du SERNAM, dépôt), la S.N.C.F. devenue propriétaire, demande et obtient un permis de démolition, fin avril 1983. La mobilisation locale sauve la gare qui trouvera de nouvelles fonctions dans l’espace du Grand-Paris.