À propos
Exposition présentée du 13 novembre 2019 au 8 mars 2020 musée Roybet Fould, Courbevoie
Ce mini-site a été réalisé en prolongement de l’exposition Montages et remontages : Architectures éphémères des Expositions universelles au XIXᵉ siècle, conçue et produite par le musée Roybet Fould avec l’aide de toute son équipe et la collaboration des services de la ville de Courbevoie. Elle a bénéficié de l’aide scientifique de Mme Françoise Mary et de MM. Pierre Tullin et Philippe Le Port. Le commissariat général et la rédaction des supports ont été réalisés par Mme Emmanuelle Trief-Touchard, directrice du musée Roybet Fould avec la participation de Meryl Bouffil, Raphaëlle Vernet, Laurence Duhamel et Bérengère Bolzer.
Le musée souhaite vivement remercier les prêteurs, institutions publiques et collectionneurs privés, qui ont accepté de participer au projet : Étampes, musée intercommunal ; Lyon, Institut Lumière ; Paris, musée des arts et métiers (CNAM) ; Paris, Petit Palais, musée de la ville de Paris ; Poissy, musée du Jouet ; Saint-Cloud, musée des Avelines ; Sèvres, musée national de la céramique.
Le musée Roybet Fould
Situé sur les bords de la Seine, face à l’Île de la Jatte, le musée Roybet Fould et le Pavillon des Indes sont deux anciennes villas-ateliers construites à partir d’architectures de l’Exposition universelle de Paris en 1878, remontées dans le parc de Bécon par les anciens propriétaires.
Le musée Roybet Fould ouvre ses portes en 1951 grâce au legs de l’artiste peintre Consuelo Fould (1862-1927) qui donne à Courbevoie sa villa-atelier, installée dans un ancien pavillon de la Suède et de la Norvège. La façade conçue par l'architecte norvégien Henrik Thrap-Meyer est aujourd’hui un des rares exemples français d'architecture préfabriquée du XIXᵉ siècle. Selon le vœu de l’artiste, le musée est dédié au peintre Ferdinand Roybet (1840-1920). Au fil du temps, le musée présente des artistes qui vécurent à Courbevoie : Jean-Baptiste Carpeaux, Léon Comerre, Victor Ségoffin, Adolphe Lalire, Auguste Durst… Le musée conserve également une des plus importantes collections de poupées en France, visible uniquement lors d’expositions temporaires.
Activités : Expositions temporaires, animations, ateliers pour les enfants et les familles, conférences, participation aux Journées européennes des métiers d’art, du patrimoine, Nuit des musées… Informations et documentation sur les artistes et la ville de Courbevoie.
Le Pavillon des Indes
Le Pavillon des Indes est un édifice unique construit à partir des éléments d’architecture d’une ancienne vitrine monumentale réalisée pour les collections du Prince de Galles, futur roi Édouard VII, lors de l’Exposition universelle de 1878. Démonté et divisé en plusieurs lots, l’édifice fut partiellement remonté à Courbevoie pour devenir la villa-atelier de Mlle Georges Achille-Fould (1865-1951), artiste peintre et sœur cadette de Consuelo Fould. Acquis par la ville en 1951, le pavillon ouvre ses portes en 2013 suite à une importante campagne de restauration. La salle de réception du premier étage propose une découverte des arts décoratifs, dans la seconde moitié du XIXᵉ, marqués par un éclectisme inspiré par l’Orient et l’Extrême-Orient.
Musée Roybet Fould
Parc de Bécon, 178 Boulevard Saint-Denis
Ouverture du mercredi au dimanche, de 10h30 à 18h
Fermeture annuelle la semaine de Noël
Entrée gratuite
Le Pavillon des Indes
Parc de Bécon, 142 Boulevard Saint-Denis
Uniquement sur rendez-vous.
Contacter le musée pour les jours et les horaires.
Entrée payante
Accès
Métro : ligne 3, terminus « Pont-de-Levallois/Bécon » puis traverser la Seine (10 mn)
SNCF : Gare Saint-Lazare, arrêt « Bécon-Les-Bruyères » (7 min)
Bus : lignes 175 « Franklin » et 275 « Mermoz » (5 min)
Renseignements, inscriptions et programmes
0171 057 792
Visitez la page Facebook du musée