Restauration des œuvres peintes

L'une des tâches les plus importantes du Musée Roybet Fould (que vous ne connaissez peut-être pas) est la restauration d'œuvres d'art ! Une équipe de prestataires est sollicitée en fonction du type de supports.

Au musée, la majorité des peintures sont des toiles tendues sur un cadre en bois, mais l’œuvre de F. Roybet est peinte sur panneau de bois. Ces œuvres peuvent avoir besoin d'être restaurées pour les préparer à une exposition (afin qu'elles soient stables et prêtes à être montrées pendant de longues périodes), ou en raison de l'usure, qu'il s'agisse de réparer un problème ou d'empêcher qu'il ne devienne plus visible ou qu'il ne compromette la peinture. Ce que veut le musée, ce sont des œuvres où la matière n’est pas altérée par des dégradations dues à ses conditions de conservation !
 

Ce travail peut prendre quelques heures pour de petites réparations ou des retouches, ou plusieurs mois, et nécessite beaucoup de patience. Souvent, les petites réparations, plus douces, sont plus efficaces que les grandes, plus intrusives. En outre, les restaurateurs souhaitent laisser le tableau dans son état d'origine dans la mesure du possible, plutôt que de créer une œuvre entièrement nouvelle. 
Il est également plus difficile de travailler sur une œuvre qui a déjà fait l'objet d'une restauration, car on ne sait pas toujours ce qu'un restaurateur précédent a utilisé sur l'œuvre, ou si un élément est original ou non (comme le changement ou l'ajout du bois qui soutient la toile). Donc moins on en fait, mieux c'est pour l'œuvre et pour toute restauration future ! 
 

L'une des tâches les plus difficiles pour la restauration d'une œuvre est de s'assurer que l'on en sait suffisamment sur elle. Il est donc important d’en converser chaque information lorsque c’est possible ! Chaque peinture est différente et l'utilisation de la même méthode pour chacune d'entre elles peut ne pas être adaptée à la technique de la peinture ou aux matériaux utilisés par l'artiste. L'équipe de restauration doit découvrir la nature de l'œuvre, les matériaux qui la composent, la manière dont elle a été conservée jusqu'à aujourd'hui... un tableau, c'est un peu comme un être humain qui consulte un médecin - on ne traite pas la jambe cassée d'un vieillard de la même manière que le doigt cassé d'un enfant ! Quand on ne connaît pas l'histoire d'un tableau, le travail devient difficile et l'équipe de restauration doit être très, très prudente...

Il est intéressant de noter que les restaurateurs affirment que les peintures modernes sont les plus difficiles à restaurer ! Cela s'explique par le fait que les artistes modernes n'utilisent pas les mêmes matériaux que les artistes plus anciens. Les artistes modernes choisissent souvent des peintures qui sèchent rapidement et qui sont plus industrialisées. Elles sont donc plus difficiles à conserver et leurs modalités de restauration sont moins bien connues, car nous manquons de recul sur leur vieillissement. 
 

Cependant, l’équipe de restaurateurs-trices sollicitée est fière de son travail, du fait de la beauté et la longévité supplémentaires qu'elle apporte aux peintures que vous pouvez voir au musée. Elle affirme voir les couleurs et la qualité avant le sujet d'une peinture. Alors, à votre tour de venir visiter le musée pour voir ce que vous remarquez en premier dans notre incroyable collection...

Crédits photos : Laurence DUHAMEL 

Restauration des œuvres sculptées

Le musée Roybet Fould, en tant qu’institution, est tenu d’entretenir ses collections et son patrimoine, en accord avec la définition de l’ICOM (International Council of Museums) :
« Un musée est une institution permanente, à but non lucratif et au service de la société, qui se consacre à la recherche, la collecte, la conservation, l’interprétation et l’exposition du patrimoine matériel et immatériel. […] »
Dans un musée, les œuvres ont un traitement particulier qu’on appelle la conservation préventive.
Les œuvres d’art ne sont pas toutes conservées de la même manière en fonction de leurs techniques. Ainsi une sculpture, une tapisserie, une peinture ou encore un dessin ne se conservent pas de la même manière et ne respectent pas les mêmes normes de conservation.
Le musée n’est pas un simple lieu de stockage ou de présentation d’œuvres d’art, il veille à la bonne tenue des objets sans intervenir directement sur eux.
Dans certains cas, une œuvre doit être restaurée lorsque sa compréhension est altérée, due à l’action du temps ou à un évènement particulier (variations climatiques, dégâts des eaux, manipulations, matériaux employés…). 
Depuis sa création, le musée Roybet Fould a engagé plusieurs campagnes de restauration, notamment le pavillon de la Suède et de la Norvège restauré en 2007.
La collection de sculptures, et en particulier les œuvres de Jean-Baptiste Carpeaux, ont bénéficié d’une restauration en 2022. Cette dernière a donné lieu à l’exposition Sculpter avec l’œil, sculpter avec la main (8 février – 30 juillet 2023).