Conférences

Conférences
Chaque mois, le musée organise une conférence au Pavillon Suède-Norvège. Elles ont lieu le jeudi soir, et sont à ne pas manquer ! Ces conférences sont données par des experts dans leur domaine sur un thème en lien avec notre exposition temporaire du moment ou avec l’actualité culturelle de Courbevoie, du département des Hauts-de-Seine ou encore de Paris.
Voulez-vous avoir l'occasion d'apprendre le meilleur des meilleurs sur un sujet à l’occasion d’une belle rencontre ? Regarder les conférences programmés sur l'agenda de la ville.
De 18h à 19h
Tarif de 5€
Prochaine conférence : jeudi 14 septembre 2023

Théâtres de verdure, découverte d'un patrimoine méconnu et coup de projecteur sur la période Art Déco
Marie-Caroline Thuillier, Historienne de l’art spécialiste des jardins et du paysage, responsable scientifique pour le Resthever
Mêlant univers du jardin et art du spectacle, le modèle du théâtre de verdure est né en Italie au XVIIe siècle. De ses origines, à sa diffusion et réinterprétation au fil du temps, cette présentation retracera la trajectoire historique de cette figure particulièrement originale de l'art des jardins. Les théâtres de verdure de la période Art Déco et celui de Bécon-les-Bruyères notamment, feront l’objet d’une mise en lumière particulière.
Prochaine séance : jeudi 19 octobre 2023

… UNE MINE DE MOTIFS ET DE TRES BEAUX PAYSAGES. » (Albert Lebourg, peintre, fin XIXe siècle)
Florian Goutagneux, Historien de l’art
Le premier méandre de la Seine en aval de Paris est une source d’inspiration pour les peintres pendant tout le XIXe siècle et le début du XXe siècle dans un genre, le paysage, qui connait alors son apogée. Venus à pied, conquis, séduits par la richesse des sites parcourus, ils excellent à restituer, avec fraicheur et talent, les atmosphères sans cesse changeantes, les visages, encore champêtres, bientôt industriels, de cette courbe harmonieuse et de ses rives.
Prochaine séance : jeudi 23 novembre

Les Gens de la Seine au 18e siècle
Isabelle Backouche, directrice d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
Isabelle Backouche est historienne (EHESS) et elle a travaillé sur les relations entre Paris et la Seine (La Trace du Fleuve. La Seine et Paris, 1750-1850, Paris, Ed. EHESS, 2000 [Réed. 2016]. Elle présentera le rôle majeur du fleuve dans la ville du 18e siècle, du ravitaillement jusqu’aux ressources de la vie quotidienne.
Elle a par ailleurs élaboré une balade sonore pour faire découvrir les Parisiens qui vivaient sur la Seine au 18e siècle dans Paris. Gens de la Seine permet d’aller à la rencontre des blanchisseuses, tripiers, habitants des ponts, qui tous participaient à l’animation du fleuve, habitants ordinaires, attachés à leur lieu de vie et de travail.