Le Pavillon des Indes est aujourd'hui un magnifique monument historique que vous pouvez visiter, mais quelle est son histoire ?

La famille Fould

Le pavillon des Indes est la demeure de Georges Achille-Fould, artiste-peintre, jusqu’en 1951. À partir de cette date, il devient la propriété de la ville de Courbevoie.


C’est un édifice unique composé de deux architectures différentes : une en bois et une en brique.


Celle en bois est un vestige du palais indien, installé dans le Palais du Champ-de-Mars lors de l’Exposition universelle de 1878 à Paris. Celle en brique constitue l’atelier de l’artiste. 


Comme l’illustre la gravure, le palais indien se composait de deux pavillons symétriques reliés par une galerie couverte et mesurait 50m de long. Il était construit dans un style inspiré des palais indiens du Rajasthan. À l'intérieur, il présentait les collections personnelles du prince de Galles, futur Édouard VII (1841-1910) : harnais brodés, tissus, vaisselle, vases, coffrets, bijoux, armes damasquinées et sculptées, etc. Des collections privées complètent l'exposition royale. Les visiteurs peuvent également découvrir l'artisanat et les ressources naturelles de l'Inde.
 

À la fin de l'exposition, le pavillon est découpé et stocké avant d'être remonté en plusieurs parties. La première partie est installée vers 1881 sur les dunes de Paramé (Saint-Malo). Une seconde partie, plus petite, est acquise par Valérie Simonin qui l'installe dans sa propriété d'Asnières-sur-Seine. Ce petit palais indien est ensuite remonté une seconde fois dans le parc du château de Bécon, propriété de Valérie Simonin et du prince Stirbey, au tournant des années 1900. Il est réaménagé face à la Seine, avec l'ajout d'un atelier qui deviendra celui de la peintre Mlle Georges Achille-Fould Stirbey, à proximité du Pavillon de la Suède et de la Norvège qui abritait l’atelier de sa sœur Consuelo


Le Pavillon des Indes est devenu propriété de la Ville de Courbevoie en 1951, et a été inscrit aux Monuments Historiques le 27 mai 1987.


Georges Achille-Fould

Georges Achille-Fould naît en 1865 à Asnières-sur-Seine. Elle apprend le dessin auprès de sa mère, Valérie Simonin, pensionnaire de la Comédie Française, écrivaine et sculptrice. Son père est Gustave Fould, le fils d’Achille Fould, ministre des Finances de Napoléon III.
Elle fait partie de l’Union des Femmes Peintres et Sculpteurs, créée en 1881 par la sculptrice Hélène Bertaux. Georges Achille vit essentiellement de sa peinture et place les femmes au cœur de son travail. Elle témoigne ainsi de l’évolution de la société, en représentant des femmes actives pendant la 1ère Guerre mondiale.