Parcours permanent

À l’ouverture du Pavillon des Indes en 2013, un parcours permanent a été pensé : le rez-de-chaussée retrace son histoire, de sa création jusqu’à sa restauration en 2012. 


Le début du parcours présente l’histoire des Expositions universelles à Paris, leur genèse, et plus spécifiquement l’exposition de 1878.


La suite du parcours revient sur le palais indien présenté dans le cadre de cette exposition universelle, et son remontage à Courbevoie pour partie. 


Le parcours termine sur la dernière propriétaire du Pavillon des Indes, Georges Achille Fould, artiste-peintre. La partie en brique du pavillon des Indes constituait son atelier. 
 

Aujourd’hui, cette partie continue sa vocation première, puisque c’est une résidence d’artiste consacrée à la sculpture. 

A l’étage, les visiteurs peuvent admirer la vue imprenable sur la tour Eiffel, ainsi que la marqueterie qui couvre l’ensemble de la pièce.
Les meubles montrés sont l’œuvre de l’ébéniste Gabriel Viardot. La cohérence de l’ensemble a été respectée et est en accord avec les intérieurs parisiens bourgeois de cette époque.