À l’occasion de la septième édition du « mois sans tabac » de Santé publique France, qui se déroule pendant tout ce mois nous vous proposons de vous lancer un nouveau défi : celui d’arrêter de fumer !

Un impact sociétal et environnemental

En France, le tabac est la première cause évitable de mortalité, de mortalité par cancer, de mortalité avant 65 ans et est responsable de près d’un décès sur huit. Ainsi, la lutte contre le tabagisme est une priorité de santé publique.

De plus, comme a averti l’Organisation Mondiale de la Santé, au-delà de son impact sur la santé publique, l’industrie du tabac est aussi la cause de dégâts environnementaux considérables, entre montagnes de pollution et émissions contribuant au changement climatique. En effet, selon le Dr Ruediger Krech, Directeur du Département Promotion de la santé à l’OMS :

« Les produits du tabac représentent les principaux déchets sur la planète, et contiennent plus de 7.000 produits chimiques toxiques, qui pénètrent dans notre environnement lorsqu’ils sont jetés. Environ 4500 milliards de filtres à cigarettes polluent nos océans, nos fleuves, nos trottoirs, nos parcs, nos sols et nos plages chaque année. »

Le tabac nuit donc à l’environnement et à la santé humaine, a indiqué l’agence onusienne, qui lance un appel afin que des mesures soient prises pour rendre l’industrie plus responsable des destructions qu’elle cause sur la planète.

Alors que l’industrie du tabac est responsable de plus de 8 millions de décès annuellement, elle est à l’origine de la perte de 600 millions d’arbres. La culture du tabac utilise chaque année 200.000 hectares de terres et 22 milliards de tonnes d’eau et émet environ 84 millions de tonnes de CO2, selon le rapport.

L’évolution de la consommation de tabac ces dernières années

L’âge d’initiation au tabac se situe autour d’environ 13-14 ans selon la dernière enquête Escapad de l'OFDT.

Covid-19 : la pandémie du coronavirus, à l’instar de toute crise sanitaire ou sociale générant du stress, a un impact certain sur les comportements addictifs, et notamment sur l’augmentation de la consommation de tabac.

Novembre : le moi(s) sans tabac

À l’occasion de la septième édition du « mois sans tabac » de Santé publique France, qui se déroule pendant tout ce mois nous vous proposons de vous lancer un nouveau défi : celui d’arrêter de fumer ! Pas d’inquiétude, pour que vous ne vous sentiez pas seul(e)s dans cette aventure, nous vous proposons :

• De vous rendre sur le site du mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr pour commander gratuitement votre kit d’aide à l’arrêt avec votre programme de 40 jours et même de bénéficier d’une consultation avec un professionnel de l’arrêt du tabac ;
  • De contacter  Le 39 89 - Tabac info service, numéro court qui accompagne les personnes en offrant motivation, soutien et de nombreux conseils.

En rejoignant cette initiative qui compte déjà plus de 58 000 inscrits, vous intégrerez toute une communauté qui a également décidé de dire stop au tabac. Pour aller plus loin, vous avez également la possibilité de télécharger gratuitement l’appli Tabac info service. Vous aurez alors un vrai coach à portée de main !

Pour aller plus loin, nous vous rappelons que la cigarette électronique avec un faible taux de nicotine, les patchs, les substituts oraux, médicaments ou thérapies cognitives et comportementales sont autant d’aides qui, seules ou combinées, peuvent aider au sevrage tabagique.

Vous souhaitez aborder la question du tabac avec votre adolescent

L’âge de l’enfant est un élément important à prendre en compte dans la manière d’aborder le sujet. La question du tabac peut être discutée à partir de 8 ou 9 ans.

Ce qui compte avant tout, c’est d’avoir une attitude ouverte.

Cela permet de faire comprendre à votre enfant ou adolescent que vous êtes prêt à en parler avec lui s’il le souhaite. L’entrée au collège ou au lycée peut être une occasion d’en parler notamment en lui rappelant que depuis 2009 la loi interdit la vente de tabac aux mineurs.

Que faire quand votre adolescent fume ?

Un adolescent doit sentir que ses parents s’inquiètent pour sa santé, même si les relations parents-enfants sont difficiles. Parlez avec votre enfant du tabac, de son tabagisme, de la dépendance au tabac sans vous énerver. Il est important de le laisser s’exprimer sans le culpabiliser.

Quelques conseils :

• Vous pouvez limiter les occasions de fumer en interdisant de fumer à l’intérieur de la maison. Cela permet de retarder l’entrée dans la dépendance, d’encourager votre enfant à arrêter et de protéger les non-fumeurs du tabagisme passif.
  • Faites calculer à votre enfant l’argent dépensé pour acheter des cigarettes et parlez-en avec lui : qu’est-ce qu’il aurait pu s’offrir s’il ne fumait pas ? Et rappelez-lui que l’argent de poche ne sert pas à acheter des cigarettes.

25,1 % des lycéens sont des fumeurs quotidiens

Idée d’activité dans le cadre du mois sans tabac

A l'occasion du #MoisSansTabac et pour que ce défi soit aussi ludique, le Comité de Paris de la Ligue contre le cancer s'associe à nouveau à la Cité de la santé pour proposer un Escape Game gratuit dédié.

Par équipe de 3 à 6 personnes, vous disposez de 45 minutes pour réaliser votre mission et vous échapper. ​Votre équipe, accompagnée par un Game Master, devra trouver des objets, résoudre des énigmes, ouvrir des cadenas... Aucune connaissance spécifique n’est requise pour participer, il faut juste de l’imagination, un soupçon de logique et un bel esprit d’équipe !

Pour de plus amples informations, vous pouvez également contacter :

La Direction de la Prévention et Promotion de la Santé de Courbevoie
11 ter rue de l’Hôtel de ville 92400 Courbevoie - Téléphone : 01 71 05 75 71