La nouvelle rue Michel Ricard du Village Delage
La rue Michel Ricard, créée dans le prolongement de l’avenue Michel Ricard à Bois Colombes, est une nouvelle rue à Courbevoie qui vient desservir l’îlot nouvellement bâti entre la rue du Moulin des Bruyères la rue des Minimes. C’est la première rue aménagée de l’Ecoquartier Village Delage.
Ce nouvel espace public permettra un accès plus simple au cœur du Village Delage vers le pôle de transports de Bécon les Bruyères et notamment la future gare du Grand Paris Express ligne 15 Ouest. Cette rue dessert également le programme "La Galerie" livré à l’été 2021 composé d’habitations et de commerces.
Une nouvelle rue arborée aux trottoirs spacieux
Son aménagement se compose d’un trottoir de chaque côté, d’une largeur confortable de 2m50 côté commerces, d’une bande de stationnement intercoupée d’espaces verts et de plantation d’arbres de chaque côté de la rue. La chaussée sera en double sens de circulation, en zone 30 et partagée avec les cyclistes. Des plateaux surélevés sont implantés à chaque carrefour et au centre de la rue.
26 arbres et de nombreux massifs et vivaces seront plantés pour arborer cette nouvelle rue. Les places de stationnement ainsi que les espaces verts sont conçus pour recevoir l’eau de pluie ruisselant depuis les trottoirs et la chaussée afin de l’infiltrer dans le sol. En cas de forte pluie ne pouvant être absorbée par ces surfaces perméables, des avaloirs sont prévus pour envoyer l’eau dans un réseau d’assainissement séparatif.
Des candélabres équipés de lanternes à LED
L’éclairage sera assuré par des candélabres équipés de lanternes à LED et d’un système de contrôle à distance afin d’assurer une meilleure maitrise de l’intensité lumineuse et les horaires d’éclairement, et ainsi diminuer la consommation d’électricité. Un mat de projecteurs équipé des mêmes dispositifs d’économies d’énergies, sera installé à l’angle de la rue Michel Ricard et la rue des Minimes, afin de créer une ambiance lumineuse spécifique à l’entrée du quartier.
Les travaux sont échelonné entre mars et juin 2021 pour la voirie, et en novembre pour les plantations d’arbres et arbustes.