Florian Mermin
Florian Mermin est le lauréat de la troisième résidence d’artiste à Courbevoie. Il est diplômé de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, avec les félicitations du jury. Dans son univers, les pattes des araignées se terminent par des ongles pointus, les bancs sont hérissés d’épines et les troncs d’arbres couverts de poils. Il revisite à sa manière le mobilier de jardin. Les humains ont disparu mais ne sont jamais bien loin car présents sous différentes formes. L’esthétique de cet artiste provoque une "inquiétante étrangeté". Florian Mermin souhaite créer un herbier imaginaire inspiré de l’environnement du parc de Bécon, comme le souvenir rapporté d’un voyage ancien.
Focus sur l’installation réalisée à l’occasion de la Nuit blanche 2020 dans la salle des mariages de l’ancienne Mairie
Souviens-toi de l'odeur du baiser" est une installation performative in situ qui a pris place dans l’ancien Hôtel de ville de Courbevoie également appelé la Salle des Mariages. Fidèle à sa vocation première, cette salle célèbre encore aujourd’hui les mariages de la ville.
"Souviens-toi de l’odeur du baiser" est un projet qui a été spécifiquement imaginé par Florian Mermin à l’occasion de l’événement national Nuit Blanche 2020 en partenariat avec la ville de Paris, où le public a été invité à être le témoin d’une scène évoquant le souvenir de l’amour. L'installation déployait deux champs de roses fanées au centre de la salle organisés selon les allées de tapis au sol. Originellement inspiré par l’œuvre ovoïdale peinte sur le plafond d’Alexandre Séon (1855-1917) morcelée en quatre compartiments, représentant les quatre saisons, l'œuvre de Florian Mermin évoquait le souvenir d’un baiser. L’installation était activée avec l’apparition de deux chanteuses lyriques interprétant quatre morceaux d’opéra, évoquant de manière allégorique la vie sentimentale passée des roses désormais fanées. Parmi ces titres étaient interprétés en duo "Le duo des Fleurs" de Lakmé, "La Barcarolle" d’Offenback, et individuellement la "Chanson à la lune" de Dvorak "Mon cœur s’ouvre à ta voix" de Saint Saens. A l’écart et disposées sur le bureau des signatures des contrats de mariages étaient exposées deux petites œuvres faisant partie de la série "Je t’aime" réalisées peu de temps avant. Il s’agit de pétales de roses séchés et contrecollés sur un morceau de bois de même forme. Délicat et précieux, ces œuvres étaient à voir comme des petits monochromes.