Le petit jardinier, un projet pédagogique qui prend de l'ampleur

Publiée le 29/novembre/2016

Exposition du 17 au 25 novembre

Le projet du « petit jardinier » a été mis en place en 2015 dans 24 classes de 13 écoles de Courbevoie. L'objectif était d'éduquer les enfants à l'environnement à travers une activité ludique basée sur l'observation, la création et le jardinage. Devant l'engouement remporté par le projet l'année passée et les demandes des instituteurs, la municipalité a décidé de reconduire ce projet qui s'inscrit dans une réflexion globale sur l'enseignement des sciences et l'éducation à l'écologie à l'école primaire. Cette année, 45 classes et 14 écoles vont à nouveau participer à ce projet mené conjointement par la Direction des espaces verts, le VAL (Vacances, Animations, Loisirs) et en partenariat avec l'Education nationale. Initiée par Jacques Kossowski, maire de Courbevoie et député des Hauts-de-Seine, cette démarche va au-delà du projet pédagogique. En effet, l'objectif est de faire participer les enfants et leurs enseignants à la politique menée par la municipalité en faveur du développement durable. Ce travail permet un réel maillage entre les différents acteurs du projet mais également une « sensibilisation en chaîne ». Les agents des espaces verts apportent en effet leur savoir-faire aux enseignants et aux enfants qui eux-mêmes sensibilisent leurs parents dans leur foyer. Là encore, la nature en ville se développe puisque chaque école concernée possède un lieu dédié aux plantations, un jardin, une terrasse, des bacs en sol ou hors sol… Pour Sybille d'Aligny, conseillère municipale déléguée au développement durable, grâce au « petit jardinier », la ville remplit sa mission de sensibilisation : « le développement durable s'exprime aussi par ce type de projet concret. Nous avons mis en place un partage entre services où se mêlent les compétences de chacun et où différentes générations se rencontrent. Le développement durable c'est aussi un partage des connaissances ».

Anne Berrier – Responsable des relations presse
Courriel : a.berrier@ville-courbevoie.fr