Quatre collecteurs d'emballage de boisson à destination des usagers

Publiée le 25/avril/2016

dimanche 3 avril

Courbevoie marque un nouveau pas dans sa politique de sensibilisation au développement durable en mettant à disposition des usagers 4 collecteurs d'emballage de boissons. Ainsi, canettes, bouteilles et gobelets en plastique peuvent être déposés dans ces machines afin d'être recyclés.

Une période de test réussie

Trier ses déchets devient une normalité dans la plupart des foyers, cependant, cela reste un acte marginal dans la sphère professionnelle. Souhaitant faire évoluer les mentalités, Courbevoie s'est équipée de ces 4 collecteurs pour une période de test de 6 mois. Durant cette période, les machines ont collecté 13 448 emballages. Forte de ce succès, la Ville pérennise aujourd'hui sa démarche.

Un geste récompensé

L'objectif affiché est d'augmenter le taux de recyclage. Pour motiver le plus grand nombre, un système de loterie y est associé. En effet, à chaque emballage inséré, l'utilisateur a une chance de recevoir un jeton donnant droit à une entrée gratuite à la piscine, une entrée gratuite au cinéma Abel Gance, une réduction pour un spectacle de l'espace Carpeaux. Courbevoie est la première ville de France à proposer une multitude de gains.

Une action nécessaire et innovante

Cette initiative à grande échelle est une première sur le territoire national. Elle permet de donner une dimension supplémentaire au geste de tri et vise à sensibiliser durablement les citoyens et agents municipaux au recyclage en dehors de chez eux. En effet, aujourd'hui ce sont moins de 1% des 4 milliards de gobelets consommés en France chaque année qui sont recyclés. Avec ce programme innovant, Courbevoie poursuit son engagement en faveur du développement durable.

L'entreprise Lemon tri

Créée il y a 4 ans par deux amis d'enfance, la société Lemon tri est pionnière sur ce marché innovant. Aujourd'hui plus de cent-soixante appareils sont installés dans les zones hors foyer en France : campus, cafétérias d'entreprises, centres commerciaux, stades, etc. Grâce au tri à la source, l'entreprise promeut des filières de recyclage 100% matière en France. Une dizaine d'emplois a déjà été créée en région parisienne. De plus, la jeune société est engagée dans un programme de micro-dons où une partie de l'argent en provenance de la valorisation de la matière est reversée à des associations.

Où trouver ces machines ?

-A la piscine Municipale

-Dans le hall d'accueil de la Mairie

-Au tennis Borotra

-Au Stade Jean-Pierre Rives