Cute Cube Vision

Publiée le 04/février/2016

une performance artistique en immersion dans la ville

Mara Fortunatovic artiste en résidence au Pavillon des Indes propose une approche fraiche et novatrice de l'art moderne. Par son travail, elle souhaite notamment interpeller le public sur l'architecture et l'environnement qui l'entoure : « J'aime que le lieu et l'œuvre se fondent de façon à ce que le spectateur vienne à chaque fois dans un lieu différent ».

Cute Cube Vision (appellation de certains panneaux d'affichage au Japon) est donc logiquement conçue en fonction des différents lieux et espaces d'exposition. Ainsi, la scénographie et l'architecture de l'atelier d'artiste (du Pavillon des Indes) seront métamorphosées pour que l'œuvre présentée joue avec la lumière et l'espace.

L'originalité et la dynamique de cette performance artistique, tient également dans le fait qu'elle ne se limite pas au périmètre de l'atelier, mais s'empare du mobilier urbain afin de s'inscrire au cœur même de la ville. Ainsi, trois panneaux publicitaires sélectionnés en fonction de leur emplacement accueilleront des œuvres réalisées par la jeune plasticienne, jouant sur la transparence, le découpage et la lumière faisant cette fois écho à l'environnement urbain, toujours dans une logique de réflexion sur l'espace.

Cette expérimentation mise en place en collaboration avec l'artiste Jean-Baptiste Lenglet, sera complétée par la diffusion de vidéos qu'il a réalisées. Ses productions appellent également une réflexion sur l'espace et l'architecture. Retransmises sur les panneaux publicitaires digitaux de La Défense, deux vidéos mettent en perspective l'architecture des tours et celle de la ville de Tokyo.

Pour Mara Fortunatovic, les jeux d'optiques très présents dans ses œuvres demandent aux spectateurs une attention particulière pour comprendre et observer les détails. A chacun donc de s'approprier les productions en fonction de ses propres perceptions.

Contact presse

Anne Berrier – Responsable des relations presse
Tél. : 01 71 05 72 34
Courriel : a.berrier@ville-courbevoie.fr

Voir notre espace presse