Festival Atmosphères

Publiée le 20/mars/2014

En partenariat avec l'association « Atmosphères 21 », la ville de Courbevoie organise la 4e édition du festival du film du développement durable, le « festival Atmosphères ».

Du 31 mars au 6 avril, les spectateurs pourront profiter gratuitement de nombreuses projections, parmi lesquelles des films inédits, mais également de conférences-débats avec des intervenants issus du monde du cinéma, de la culture et du développement durable.

Ateliers et animations ouverts à tous viendront ponctuer le festival. Le but des différentes rencontres est d'échanger avec le public autour des problématiques liées au développement durable, d'éveiller les plus jeunes aux questions environnementales et de transmettre au plus grand nombre les clés d'une consommation plus responsable.

Grace aux nombreuses initiatives présentées cette année, les acteurs du festival montreront qu'il est possible d'agir en faveur de l'environnement.

Les temps forts du festival:

Des personnalités du monde de la science, du cinéma et du théâtre nous feront partager leur réflexion sur le monde d'aujourd'hui et de demain avec des conférences-débats, des films en avant-première, des pièces de théâtre, des soirées à thème, des expositions…

Ainsi, Isabelle Autissier célèbre navigatrice et écrivaine, proposera le samedi 5 avril une balade musicale en compagnie de Pascal Ducourtioux, à la découverte des innombrables chants de l'océan.

Hubert Reeves, célèbre astrophysicien, donnera une conférence, dimanche 6 avril, sur le thème : « là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve ». Il y sera question de l'histoire de l'Univers, de celle de l'Humanité et de la manière de faire coexister les deux. Le scientifique profitera de sa présence à Courbevoie pour remettre le label « Oasis Nature » au jardin partagé des Fauvelles. Créés par l'association « Humanité et Biodiversité », dont Hubert Reeves est le président, les « Oasis Nature » sont des lieux où la nature est respectée et peut se développer.

L'artiste Elise Morin, investira le parvis de La Défense durant tout le festival avec sa création « Glowing Memories », une installation faite de tuiles et de CD broyés évoquant des dunes, qui joue avec le vent et la lumière.

Kyriakos Kaziras, célèbre photographe animalier exposera ses plus belles photos à l'espace Carpeaux, durant tout le festival.

Claire Keim et Sébastien Folin, respectivement marraine et président d'honneur du festival, seront également présents à différentes reprises.

Contact presse

Anne Berrier – Responsable des relations presse
Tél. : 01 71 05 72 34
Courriel : a.berrier@ville-courbevoie.fr

Voir notre espace presse