Ouverture de la Maison du Val Caron

Publiée le 21/octobre/2013

Structure en bois, label BBC (bâtiment basse consommation), isolation thermique renforcée, lumière naturelle privilégiée, économie d'énergie, refuge pour les animaux… autant de caractéristiques qui définissent la « Maison du Val Caron ». Cette toute nouvelle structure vient de sortir de terre et s'apprête à accueillir dès le mois de septembre des enfants de 13 à 17 ans dans le cadre d'activités éducatives et de soutien scolaire. Construit selon les normes du label BBC, ce centre de loisirs de 960m² répond parfaitement aux exigences de la Ville en matière de développement durable. Sa structure est en effet totalement en bois. La verdure qui entoure le bâtiment représente un véritable havre de paix aux pieds des tours de La Défense. De plus, tout a été pensé de manière à réduire au maximum la consommation d'énergie. Enfin, la biodiversité est favorisée puisque les abords du centre servent de refuge à la faune et la flore locale. Isolation thermique renforcée : L'orientation des baies et leur dimension favorisent les apports solaires, limitent les déperditions et les surchauffes et garantissent un bon niveau de lumière naturelle. Economie d'énergie : Le niveau de lumière naturelle permet de réduire considérablement la consommation d'énergie liée à l'éclairage artificiel. Les éclairages extérieurs sont doux et à faible consommation. Economie de l'eau : Pour garantir une faible consommation d'eau, tout le bâtiment est équipé de dispositifs hydro-économes.

Respect de la biodiversité :
Le jardin attenant est conçu pour être un espace de loisirs, mais également un espace ludique permettant aux diverses espèces locales d'y trouver refuge.
Nichoirs et abris intégrés dans les façades :
Ce dispositif vient enrichir la liste des refuges LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) de Courbevoie. Martinets, faucons crécerelle, mésanges et moineaux pourront ainsi évoluer sur le site en toute quiétude. Autour du bâtiment, un mur de clôture en terre crue avec des refuges insérés permet d'accueillir petits reptiles, lézards, insectes, hérissons et oiseaux.

Les végétaux :
La palette végétale composant les espaces verts est adaptée au sol calcaire. Aucun pesticide n'est utilisé sur le site. Les espèces végétales ont également été choisies de manière à limiter les risques d'allergie.

L'objectif d'un tel site est de permettre aux jeunes d'évoluer dans un cadre paisible, propice au respect de la nature et à la découverte de la faune et la flore locale.

Au-delà de l'aspect ludique, la Maison du Val Caron illustre parfaitement le défi de Courbevoie qui est de concilier urbanisation et développement durable.

Anne Berrier – Responsable des relations presse
Courriel : a.berrier@ville-courbevoie.fr