Budget 2021
Le budget primitif 2021 a été voté lors du Conseil municipal du 9 décembre 2020. Il prévoit et autorise les recettes et les dépenses de l’année à venir. Ce budget est la traduction financière des politiques publiques mises en place par la municipalité et traduit la nécessité d’une gestion toujours plus rigoureuse des finances de la commune.
L’exercice du budget s’avère particulièrement délicat après une année 2020 marquée notamment par une crise sanitaire inattendue, dont l’impact financier global, bien qu’évident, ne peut pas encore être totalement mesuré. En conséquence, le budget 2021 a été construit avec la prudence nécessaire, mais avec un objectif visant à permettre à la Ville de poursuivre son développement tout en préservant la qualité de son service à la population.
Comment fonctionne un budget communal ?
Chaque année, à l’instar de certaines collectivités, la Ville de Courbevoie adopte son budget primitif lors du conseil municipal, dès le mois de décembre. Celui-ci est précédé par un débat d’orientation budgétaires en octobre sur la base d’un rapport qui définit les priorités et les évolutions financières de la Ville pour l’année à venir, en dépeignant le contexte plus global dans lequel ce budget est construit.
Le budget d’une collectivité se présente en deux parties qui doivent chacune s’équilibrer :
- La section de fonctionnement qui comprend les produits et les charges liés à la mise en œuvre des politiques publiques de la ville. Cette section ne peut pas être déficitaire, ni recourir à un emprunt pour équilibrer les comptes. Elle doit nécessairement dégager un excédent de produits sur les charges que l’on appelle l’autofinancement. Cet autofinancement sert en priorité à financer les dépenses d’investissement.
- Une section d’investissement qui retrace d’une part, les dépenses liées à la construction, à l’amélioration et à la rénovation des équipements de la Ville (école, voirie, parc…), ainsi que les remboursements d’emprunts antérieurs. Et d’autre part les recettes permettant de les financer comme les subventions et dotations mais surtout l’autofinancement dégagé par la section de fonctionnement. Cette section doit être équilibrée et la collectivité peut alors recourir à l’emprunt pour y parvenir.
Les chiffres clefs du budget 2021

Endettement au 31 décembre 2020 : 149,7 millions d’euros
Capacité de désendettement : 9,8 années
Ratios financiers
Conformément à l’article L2313-1 du Code Général des Collectivités Territoriales, nous publions les données synthétiques sur la santé financière de la commune (budget primitif 2020)
Ratios de la ville
- Dépenses réelles de fonctionnement / population : 2324 € par habitant
- Produit des impositions directes / population : 785,89 € par habitant
- Recettes réelles de fonctionnement / population : 2507,94 € par habitant
- Dépenses d’équipement brut / population : 563, 93 € par habitant
- Encours de dette / population : 1818,12 € par habitant
- Dotation globale de fonctionnement / population : 0 € par habitant
- Dépenses de personnel / dépenses réelles de fonctionnement : 38,90 %
- Dépenses de fonctionnement et remboursement de la dette en capital /recettes réelles de fonctionnement : 97,2 %
- Dépenses d’équipement brut / recettes réelles de fonctionnement : 22,8 %
- Encours de la dette / recettes réelles de fonctionnement : 73,32 %

En savoir plus
Qu’est- ce que la péréquation ?
Il existe deux types de péréquation, l’une dite verticale, l’autre dite horizontale, pour compenser les écarts entre les villes dite "riches" et celles dite "pauvres".
La péréquation verticale consiste, pour l’État, à répartir "équitablement" les dotations qu’il verse aux collectivités territoriales. A ce titre, la Ville de Courbevoie ne reçoit par exemple plus la DGF (Dotation Globale de Fonctionnement) de la part de l’État, alors qu’elle est en augmentation dans d’autres communes. La péréquation horizontale repose, quant à elle, sur plusieurs fonds (régional ou national). Elle consiste à prélever de l’argent à certaines villes pour le donner à d’autres.
Quel que soit le fonds considéré, Courbevoie verse donc de l’argent à travers cette péréquation. Si le principe peut sembler vertueux, le système de péréquations pose quand même un problème : il pénalise souvent les villes les mieux gérées (donc avec des taux d’imposition bas et des endettements contenus) au profit de villes plus dépensières.
Coût de la péréquation pour les Courbevoisiens :
18,4 millions d’euros dont 2,6 millions pour le fonds nationale de péréquation des ressources intercommunales et communales (FPIC) et 15,8 millions d’euros pour le fonds de solidarité de la Région Ile-de-France (FSRIF).
Le FPIC assure donc une péréquation entre communes / intercommunalités les plus aisées et les plus pauvres au niveau national, tandis que le FSRIF assure une péréquation entre les communes les plus aisées et les plus pauvres d’Ile-de-France.
La suppression de la taxe d’habitation
Un dégrèvement de la taxe d’habitation sur les résidences principales a été institué à partir de 2018 pour les foyers donc les revenus ne dépassent pas certains seuils :
30% en 2018, 65% en 2019 et 100% en 2020.
Ce dégrèvement concerne donc, pour 2020, les foyers qui ont perçu en 2019 (sur la base de leur revenu fiscal de référence) moins de 27 706 euros pour un célibataire, 44 124€ pour un couple ou, par exemple, 56 438€ pour un couple avec deux enfants. Cela représentante environ 80% des foyers français mais seulement 55% des foyers courbevoisiens.
A partir de 2021, cette réforme touchera l’ensemble des contribuables français, toujours sur leur résidence principale. Ceux qui ne sont pas, pour l’instant, exonérés bénéficieront d’un dégrèvement de 30% en 2021, 65% en 2022 et 100% en 2023. L’Etat s’est de nouveau engagé à compenser cette perte à l’euro près.
Documents ressources
- Rapport d'orientations budgétaires 2021 (pdf • 529 Ko)
- Budget annexe cantine - Rapport de présentation budget primitif 2021 (pdf • 239 Ko)
- Rapport de présentation budget primitif 2021 (pdf • 688 Ko)
- Budget primitif 2021 Cantine (projet de budget) (pdf • 1 Mo)
- Budget primitif 2021 Ville (projet de budget) (pdf • 2 Mo)