Nathalie Billard
Le service public, c’est aussi la qualité de l’accueil et de l’accompagnement. Responsable de centre de vacances puis gardienne de l’ancienne mairie, Nathalie Billard fait partie de l’équipe de l’accueil. Pendant le confinement, si la presque totalité des services recevant du public était fermée dans le cadre de la lutte contre la pandémie, Nathalie a accueilli des personnes qui venaient déclarer des décès ou qui se rendaient au CCAS, en proie à des difficultés.
"C’était un moment assez délicat, car nous ne pouvions pas leur demander comment ils allaient en ces moments douloureux, raconte-t-elle. Psychologiquement, c’était compliqué, d’autant plus que c’étaient des personnes que nous pouvions connaître par ailleurs. Nous avons toujours essayé de leur apporter un peu de réconfort et de les accueillir avec le sourire, d’être compréhensifs dans ce contexte si particulier."
Ce que Nathalie tient aussi à mettre en avant, c’est l’élan de solidarité, d’entraide et d’échange entre les agents qui sont venus travailler à la mairie. Issus de différents services, ils ne s’étaient pas forcément côtoyés auparavant. "Un simple regard, une parole… Il y avait cette force entre nous, quel que soit le service ou le grade, qui nous a permis de tenir et nous a soudés." Et Nathalie de conclure : "Notre capacité d’adaptation m’a aussi beaucoup surprise : tout a été fluide et naturel. Chacun a compris rapidement ce qu’il avait à faire. Tout s’est parfaitement imbriqué. Il fallait qu’on soit là, et on a ressenti un fort sentiment d’utilité."