Sophie Berdeaux
Lorsque le gouvernement a décrété le confinement et la fermeture des écoles et des crèches, les agentes du guichet famille, dont fait partie Sophie Berdeaux, ont été chargées d’informer toutes les familles que les écoles étaient fermées à partir du 16 mars et que la Ville mettait en place un accueil pour les enfants des personnels indispensables (personnel hospitalier, policier, pompier, personnel d’ehpad…) qui devaient être accueillis sept jours sur sept.
"Le premier samedi du confinement fut très intense car il a fallu recenser les demandes des familles et préparer un état récapitulatif de tous les enfants éligibles au dispositif d’accueil afin qu’ils puissent être répartis et reçus dès le lundi au matin dans les deux établissements scolaires ouverts spécifiquement pour leur accueil", confie Sophie. Cette situation exceptionnelle a provoqué chez les administrés de l’inquiétude et les agentes ont été très sollicitées pour avoir des informations.
"Nous avons été mobilisées physiquement tous les jours de 8h30 à 17h30 pour répondre au téléphone et les demandes par mail étaient traitées sans interruption, week-ends compris."
Durant toute la période du confinement, elles ont pu aider des enseignants, qui n’avaient plus de contact avec leurs élèves, en imprimant leçons et devoirs, reçus par mail, et en les envoyant aux familles par voie postale. Cette période leur a vraiment permis de créer des liens avec les professeurs et les familles en difficultés et de contribuer au suivi pédagogique des enfants. Cela a renforcé leurs missions d’utilité publique.