Alexandre Conte
Les missions d’Alexandre Conte au quotidien ? S’occuper de la formation de son équipe, de la pédagogie avec les enfants et de l’accompagnement des grands et petits. Sa démarche principale pendant la période Covid-19 ? Être rassurant (sans tomber dans l’insouciance), vigilant (par rapport aux nouvelles consignes) et bienveillant (dans le cadre de ce contexte compliqué).
Il n’a pas ressenti de changements problématiques, à part devoir faire face à davantage de consignes et de contraintes matérielles, avec le temps d’adaptation et d’appropriation qui va avec. "Il fallait continuer de s’amuser tout en respectant les gestes barrière." Au revoir le jeu du chat mais bonjour au chasseur d’ombre ! Et le parcours de motricité laisse alors place à un terrible parcours d’obstacles ! Objectif atteint, Alexandre n’a pas vu un seul enfant pleurer…
Mais tout cela, il tient à le rappeler, c’est aussi grâce à beaucoup d’autres acteurs : "Ce qui m'a marqué, c'est le dévouement commun à tous les agents, aussi bien animateurs que directeurs, enseignants, agents d'accueil, Atsem, cantinière, et ce, malgré le degré d'inquiétude propre à chacun dans ce contexte si particulier. À plusieurs reprises, cela a provoqué chez moi une émotion très forte, difficile à définir, mais s'apparentant à de la fierté de travailler avec des gens comme eux."
Une anecdote marquante ? "Les retrouvailles avec les enfants. Leur premier réflexe était de me sauter dans les bras ! C’était très touchant et difficile à la fois car il a fallu leur expliquer que cela n’était plus possible"… mais qu’on se le dise, pour le moment !