Sophie Emery
La crèche Les Chérubins était l’une des deux crèches ouvertes à Courbevoie pendant le confinement. "Nous avons accueilli des enfants de soignants en majorité, explique Sophie Emery. Le sentiment de responsabilité est vraiment plus fort lorsque l’on est responsable d’une crèche dans ces circonstances : gestes barrières, protocoles d’hygiène encore plus stricts qu’en temps normal, etc."
Avec son équipe, il a fallu très vite réaménager les locaux de façon à accueillir, dans le même espace, une dizaine d’enfants d’âges différents – de tout-petit à trois ans et demi. Jeux, matériel, mobilier... Chaque matin, les professionnelles auprès d’enfants prenaient le temps d’expliquer aux parents comment allait se dérouler la journée et de répondre à leurs questions. "Cela les mettait en confiance, commente Sophie, ils partaient travailler rassurés. Par la suite, certains parents nous ont laissé des mots de remerciements très touchants, disant que nous étions leurs héros…"
Sophie conclut : "Le plus marquant dans cette expérience, c’est la capacité d’adaptation des enfants. Ils ne nous connaissaient pas mais se sont très vite adaptés à nous, alors que plusieurs équipes de l’ensemble du service petite enfance se sont relayées. Ils nous couraient dans les bras lorsqu’ils nous retrouvaient. Les enfants n’ont pas cette retenue que nous avons, nous les adultes."