Estelle
"Le temps s’est arrêté. Très vite, le silence a envahi les rues, désertes. Dans une ville dense comme Courbevoie, c’est frappant. On n’a plus entendu les cris des enfants devant les écoles, nous n’avons plus eu de contacts avec les commerçants."
Estelle, agent de police municipale à Courbevoie depuis vingt ans, se souvient de ces huit semaines de confinement comme d’une période un peu triste. "L’avantage, c’est que nous avons également constaté beaucoup moins de stationnements gênants et d’infractions au code de la route !", souligne-t-elle avec un sourire.
Aux côtés de ses collègues, ses missions se sont principalement concentrées, dans un premier temps, sur la prévention et le contrôle des attestations de sortie. "Il a fallu bien expliquer, surtout le couvre-feu, mais la plupart des Courbevoisiens ont respecté les consignes. En revanche, nous avons observé une augmentation des conflits de voisinage…"
À l’heure du déconfinement, la police municipale reste mobilisée et exerce notamment une vigilance accrue sur les espaces verts qui sont restent fermés un temps. "Nous prévoyons également de nombreux passages dans les marchés, pour veiller à la distanciation physique dans les allées, et une nouvelle mission est venue s’ajouter à nos tâches habituelles : l’escorte des livraisons de masques", conclut Estelle.