Émilie Mas
À l’annonce du confinement, le 16 mars, le service à la population sort tout juste de l’organisation du premier tour des élections municipales qui a eu lieu la veille. Intensément sollicitée pendant les semaines qui ont précédé, l’équipe doit naviguer entre l’incertitude sur la tenue du second tour et la mise en place du télétravail. Et faire face au nombre croissant de décès.
"Nous avons dû nous adapter très vite à la situation, raconte Émilie Mas, référente funéraire au sein du service. Le préfet a ordonné que les mises en bière soient immédiates, il a donc fallu faire preuve de réactivité pour délivrer les autorisations funéraires : du lundi au dimanche, de 8h à 21h, en assurant la permanence téléphonique pour répondre aux familles et aux pompes funèbres."
Durant ces huit semaines, ce ne sont pas tant ses missions qui changent, mais la cadence soutenue à laquelle elles s’enchaînent. Et malgré la difficulté du contexte, Émilie se souvient d’une période professionnellement riche, avec une équipe encore plus soudée et le soutien de sa responsable, Anne Blondeau. Après dix-sept ans à la mairie de Courbevoie, son sens du service public est toujours intact, tout comme son goût pour son métier.