Enjeux des élections municipales

Les 15 et 22 mars, les Courbevoisiens éliront leur nouveau conseil municipal ainsi que les représentants à la métropole du Grand Paris. Ces futurs élus auront à prendre des décisions concernant directement notre vie quotidienne.

Quels sont les rôles d’un maire ? Sous l’autorité du préfet, le maire remplit des tâches administratives (publie des lois et règlements, organise les élections...) et sous l’autorité du procureur de la République, il est officier d’état civil et officier de police judiciaire. Premier magistrat, il dispose notamment de nombreuses prérogatives dans le domaine de la sécurité. La récente loi engagement et proximité du 27/12/2019 renforce encore ses pouvoirs de police.

Le maire est également chargé d’exécuter les décisions votées lors des conseils municipaux. Il représente la commune en justice, signe des contrats, prépare le budget...

Au niveau de la rémunération, seuls le maire et ses adjoints sont rémunérés tandis que les conseillers municipaux d’opposition exercent leurs mandats bénévolement.

À Courbevoie, aux dernières élections municipales de 2014, l’abstention était de 47 % : un chiffre beaucoup trop élevé pour des élections locales qui nous concernent directement et devraient mobiliser tous les électeurs.

Voter est à la fois un droit et un devoir civique. C’est d’abord la satisfaction de faire connaître son opinion et de manifester son intérêt pour sa commune lors d’élections locales. C’est tout simplement une façon de choisir son candidat selon ses opinions. N’oublions pas que chaque vote a son importance et peut faire la différence pour son candidat préféré. Voter demeure la meilleure façon de respecter notre démocratie et de rendre hommage aux personnes qui se sont battues pour que tous les citoyens disposent de ce droit. En revanche, s’abstenir de voter par résignation est une mauvaise option qui exclut du processus décisionnel.

Afin de ne pas perdre sa voix, n’oublions pas d’établir une procuration en cas d’absence les jours de vote.

Alors aucune excuse : pas d’abstention les 15 et 22 mars ! Consacrons quelques minutes de notre temps dominical pour choisir la politique de Courbevoie des 6 prochaines années.

Floriane Deniau, conseillère municipale
courbevoie.2020@zemel.eu