Les enfants sont notre avenir

Début 2020, l’Insee confirmait la baisse de la natalité en France pour la cinquième année consécutive. Suite à la mise sous condition des ressources des allocations familiales, la diminution du nombre des naissances françaises ne cesse de baisser. Cette chute de la natalité peut s’expliquer par une détérioration de la politique familiale, un manque de confiance dans l’avenir, des difficultés financières, par choix de vie... Avec un taux de fécondité inférieur à deux enfants par femme, notre pays est menacé de recul démographique.

Une tendance actuelle écologique incite à ne plus enfanter pour sauver la planète : un non-sens basé sur les préoccupations environnementales liées à la surpopulation. Selon un récent graphique publié par l’Agence France Presse, choisir d’« avoir un enfant en moins » serait la meilleure option, par comparaison à d’autres gestes écologiques, afin d’obtenir la plus forte réduction de l’empreinte carbone ! Les auteurs du graphique expliquent maintenant que « le vrai problème n'est pas le nombre de personnes sur la planète, mais les habitudes de consommation ».

Or, notre pays a besoin d’une natalité dynamique pour faire face aux défis de demain. Dans l’intérêt national, la responsabilité des pouvoirs publics est de mettre en place toutes les conditions favorables et incitatives à une reprise de la natalité pour l’avenir de notre pays.

L’Europe doit continuer à être peuplée par ses ressortissants sinon nous observerons un remplacement de population. Selon Jean Messiha, « une Nation qui veut se perpétuer doit avoir des enfants enracinés. Elle ne peut pas se perpétuer par l'immigration : ce n'est pas un agrégat d'individus. » Il est utopique d’espérer résoudre le problème de baisse de la natalité par l’arrivée de millions d’extraeuropéens, comme le préconisait le haut-commissaire aux retraites, M. Delevoye. Au lieu de compter sur la venue d’étrangers pour remonter la natalité et contribuer à payer nos retraites, offrons plutôt aux Français les moyens d’avoir des enfants.

En Île-de-France, et particulièrement à Courbevoie, les parents disposent de toutes les infrastructures et encadrements nécessaires pour élever les enfants. De nombreuses crèches, écoles maternelles, écoles primaires et secondaires, etc., sont présents pour accueillir les enfants.
Le défi d’une natalité dynamique est un enjeu majeur pour l’avenir de notre pays.

Floriane Deniau, conseillère municipale
courbevoie.2020@zemel.eu
Tél. : 06 51 73 26 85