Janvier 2020 - Courbevoie Bleu Marine
Période festive
Durant la période festive de fin d’année, les publicités incitent à une brusque surconsommation, où l’aspect matériel prend une importance démesurée, alors que la fête de Noël, en particulier, doit rester avant tout un moment de partage et de don.
L’excès des cadeaux échangés à Noël se retrouve en vente rapidement sur les sites de commerce en ligne. En toute décomplexion, presque la moitié des Français a déjà revendu un cadeau de Noël ou envisagerait de le faire ! Les enfants reçoivent une surabondance de jouets dont 85 % sont fabriqués en Chine contre seulement 7 % en France ! Plus de 70 milliards d’euros sont dépensés par les Français pour acheter ces cadeaux, emballés par 20 000 tonnes de papier ! Beaucoup de ces emballages sont souvent mal triés, en raison d’une baisse de vigilance durant cette période. Nous le constatons tous : les poubelles débordent pendant les fêtes de Noël.
La ville de Roubaix, pionnière en matière de réduction des déchets, organise à l'approche de Noël des ateliers « zéro déchet » afin d’apprendre à gérer ses ordures et à moins gaspiller durant cette période de surconsommation. Le but étant d’acquérir de bons réflexes également pour le reste de l’année. Cinq cents familles volontaires ont ainsi relevé le défi de réduire 50 % de leurs déchets, tout en augmentant leur pouvoir d’achat annuel jusqu’à 3000 euros !
Durant la période des fêtes, 28 % des français admettent gâcher de la nourriture : notamment les légumes (58 % des cas), la viande (43 %) et les desserts (41 %), selon un sondage Ipsos. Or, consommer « anti-gaspi » est possible.
Pendant tout le mois de janvier, de trop nombreux sapins achetés pour Noël sont abandonnés sur nos trottoirs. Chaque année, la ville de Paris récupère ainsi plus de 70 000 sapins qui sont recyclés en copeaux. À Courbevoie, les sapins doivent être déposés avec les encombrants et les ordures ménagères. En dehors des passages des éboueurs, l’abandon d’un sapin est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 150 euros.
Commençons cette nouvelle année avec de bonnes résolutions en évitant le gaspillage, pour le bien de tous et de la planète. Privilégions par exemple les productions locales.
Bonne année 2020 !
Floriane Deniau, conseillère municipale
courbevoie.2020@zemel.eu
Tél. : 06 51 73 26 85