Cambriolages

En 2018, sur les 6700 cambriolages commis dans les Hauts-de-Seine, 345 concernaient Courbevoie. Cette année encore, ce fléau progresse dans notre ville, comme dans le département. Cette augmentation multiplie le nombre des missions de la police en lui laissant moins de temps pour mener les enquêtes. De plus, la complexité des procédures ralentit le traitement des dossiers.
À Courbevoie, nos 66 caméras dispersées sur toute la commune participent à un taux d’élucidation de 10,4 % des cambriolages : un bien faible résultat qui correspond aux moyennes départementale et nationale. Vanves et Puteaux parviennent à doubler ce chiffre par un déploiement massif de caméras (5 fois plus qu’à Courbevoie) qui permettent d’affiner davantage le repérage des déplacements et des comportements suspects. Une telle couverture de caméras est très coûteuse et nécessite en permanence une équipe de téléopérateurs formés. Malgré tout, une surabondance de caméras installées sur une commune ne pourra jamais résoudre toutes les effractions.
Face à la hausse des cambriolages, beaucoup de villes françaises se rassurent en sollicitant des sociétés privées qui promettent une baisse sensible de l’insécurité. Ainsi, Antony dépense 7 000 euros par an pour une plate-forme recevant des SMS de ses habitants qui signalent des comportements suspects. Ces messages sont transmis à la police municipale qui traite ensuite ces alertes qui concernent surtout des soucis de stationnement ! Ce service est finalement cher payé, alors qu’il suffit d’appeler gratuitement la police pour signaler un fait grave de voisinage.
Se faire cambrioler est un réel traumatisme, doublé de tracas administratifs. Cela suscite un sentiment d’insécurité, de mal-être et de stress, car l’intimité est atteinte. Notre domicile doit rester un lieu privé où l’on est censé se sentir pleinement en sécurité. L’effraction très déstabilisante détruit cette conviction.
À l’approche des fêtes, soyons vigilants pour éviter d’être cambriolés : ne jamais laisser ses clés dans les boîtes aux lettres ou sous le paillasson et bien fermer les fenêtres, même dans les étages élevés ! Sachons repérer les faux démarcheurs d’étrennes et attention aux faux éboueurs, agents EDF, des impôts, etc. Même si le passage est affiché dans votre immeuble, il n’est pas inutile de vérifier auprès de l’organisme d’origine. Ne pas hésiter à composer le 17 pour signaler des personnes trop insistantes, suspectes ou menaçantes !
Joyeux Noël à tous !

Floriane Deniau, conseillère municipale
courbevoie.2019@zemel.eu
06 51 73 26 85