Référent ou référente handicap et accompagnement social
Modifié le 10/07/2024
Informations
- Service Direction des Ressources Humaines
- Type de poste Poste permanent
- Cadres d'emploi Rédacteurs territoriaux
Description
Sous l'autorité hiérarchique de la responsable du service prévention, santé et temps de travail, vous participerez à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi des actions menées en matière d’accompagnement santé, social et QVT des collaborateurs.
- Coordonner la prestation de la médecine du travail :
- Suivre l’organisation des visites médicales conformément aux obligations réglementaires et afin de garantir le suivi médical de chaque collaborateur
- Réaliser de bilans sur le nombre de visites réalisées et contrôle (pour le suivi du marché et dans le cadre des bilans présentés en formation spécialisée ou des bilans d’activité du service)
- Optimiser le process interne d’organisation des visites et du fonctionnement avec le service de médicine du travail
- Gérer la facturation
- Participer au suivi du marché médecine du travail : vérification de la conformité avec les engagements contractuels et contribution à l’appel d’offres en cas de renouvellement du marché
- Assurer la fonction de référent handicap :
- Proposer, mettre en œuvre et suivre les actions en faveur de l’accueil, de l’insertion et du maintien dans l’emploi des agents en situation de handicap, en lien avec l’ensemble des services de la direction des ressources humaines
- Communiquer sur le handicap, les dispositifs mobilisables et les actions menées par la collectivité
- Proposer et organiser des actions dans le cadre de SEEPH
- Accompagner des collaborateurs en situation de handicap sur les dispositifs
- Gestion administrative de la politique handicap : déclaration au FIPHFP, recherche de subventions et de partenariats
- Participer à l’accompagnement social et de santé des collaborateurs :
- Gérer la protection sociale complémentaire : lien avec les organismes de mutuelle et de prévoyance pour la gestion des contrats des agents, information aux agents et actions de communication
- Gérer l’accompagnement social des agents : organisation des rendez-vous de permanence de l’assistante sociale et promotion du dispositif
- Communiquer et renseigner sur les dispositifs RH d’accompagnement de problématiques spécifiques (enfants handicapés ou gravement malades, proches aidants…)
Profil
- Formation en ressources humaines ou dans le domaine de l’action sociale
- Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale et des dispositions liées à la médecine du travail, à la protection sociale complémentaire et au handicap
- Connaissance de base en matière de commande publique
- Savoir élaborer des outils et indicateurs de suivi et d’évaluation
- Capacité à proposer, conduire et accompagner des changements de procédures et à mener des actions de communication
- Qualités d’écoute et de communication envers les collaborateurs et les partenaires
- Faculté d’adaptation et de prise d’initiatives,
- Capacité à travailler en transversalité et sens du travail en équipe,
- Rigueur et organisation,
- Relative autonomie dans l'organisation du travail,
- Garant des procédures administratives et statutaires en matière de gestion des ressources humaines.
Rémunération
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation complémentaire santé + Amicale du personnel + forfait « mobilité durable ».
Cette offre d'emploi m'intéresse :
Postuler