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ServiceDirection des Ressources Humaines
Type de postePoste permanent
Cadres d'emploiAttachés territoriaux

Description

Rattaché au service prévention, santé et temps de travail et dans le cadre de la création d’un deuxième poste de conseiller en prévention venant renforcer les ambitions de la collectivité en matière de santé au travail, vous participerez à la définition et à la mise en œuvre de la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail. 

Vous contribuerez au conseil de l’autorité territoriale, du CHSCT, des services et des agents pour permettre la bonne application du cadre réglementaire et la mise en œuvre d’actions de prévention des risques professionnels. 

Vous serez partie prenante des projets structurants pilotés par votre service, et notamment dès 2022 :

  • Mise en place et animation d’une démarche globale en matière de QVT,
  • Déploiement du dispositif de signalement des actes de violence, de discrimination, de harcèlement et d’agissement sexiste,
  • Poursuite du projet relatif aux conditions de travail du personnel des écoles.

Vous pourrez mener vos missions en lien avec l’ensemble des acteurs de la prévention (ACFI, médecin de prévention, assistants de prévention, instances représentatives du personnel, partenaires extérieurs…).

MISSIONS : 

  • Vous assurez l’évaluation des risques professionnels et la mise à jour du document unique d’évaluation des risques professionnels,
  • Vous définissez un plan d’actions de prévention et en assurer le suivi,
  • Vous coordonnez l’activité du réseau d’assistants de prévention,
  • Vous assurez des actions d’information et de sensibilisation aux risques professionnels,
  • Vous développez et animez des partenariats liés à la prévention,
  • Vous veillez au respect des prescriptions législatives et règlementaires et à la bonne tenue des registres de santé et de sécurité, 
  • Vous analysez les situations de travail, les accidents de travail et proposez des mesures préventives et correctives,
  • Vous contrôlez les installations, les matériels et produits utilisés conformément à la réglementation, vous assurez les vérifications périodiques obligatoires,
  • Vous participez aux visites d’inspection réalisées par l’ACFI et aux visites CHSCT,
  • Vous élaborez les rapports, bilans et statistiques liées à l’activité du service (CHSCT, visites de sites…),
  • Vous participez aux séances du CHSCT, préparez et présentez les rapports correspondant à l’ordre du jour,
  • Vous élaborez et pilotez des projets de prévention,
  • Vous alertez l’encadrement, à tout niveau, en cas de risque grave pour la sécurité des personnes,
  • Vous assurez une veille technique et réglementaire,

Le télétravail est possible sur ce poste.

Profil

  • Vous avez une formation supérieure en hygiène et sécurité (BTS/DUT, licence) ou en psychologie du travail avec une expérience sur des missions similaires,
  • Vous avez des notions de psychologie du travail et d’ergonomie, 
  • Vous connaissez la réglementation relative à l’hygiène et à la sécurité dans la fonction publique territoriale, et des livres I à V de la partie IV du code du travail,
  • Vos connaissances des habilitations, autorisations et formations obligatoires par métier ont déjà fait leurs preuves,
  • Vous maîtrisez la conduite de projet et savez mener un diagnostic,
  • Vos qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse sont avérées,
  • Vous travaillerez en transversalité et saurez adapter votre communication à votre interlocuteur,
  • Nous comptons également sur votre réactivité, votre rigueur et votre autonomie dans l’organisation et le suivi de votre activité.

Rémunération

  • Rémunération statutaire,
  • Régime indemnitaire,
  • Primes annuelles (dont 13ème mois),
  • Amicale du personnel,
  • Participation complémentaire santé,
  • Forfait "Mobilités durables".

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