ServiceDirection des Espaces Verts et Environnement
Type de postePoste permanent
Cadres d'emploiTechniciens territoriaux

Description

Desservie par les transports en commun [train (ligne Paris-Saint-Lazare)], [RER A (La Défense) et métro (ligne 1)], la ville de Courbevoie, d’une population de 82 856 habitants, est située à 10 kilomètres au nord-ouest de Paris dans les Hauts-de-Seine. Ville reconnue pour la qualité de son cadre de vie en raison d’une politique d’espaces verts ambitieuse et respectueuse de la biodiversité, elle est labellisée « 4 fleurs » (Fleur d’or en 2015) par le Conseil national des villes et villages fleuris. Cinq sites sont labellisés EcoJardin. Ces distinctions récompensent le travail des 43 agents de la Direction des espaces verts et de l’environnement gérant 43 hectares d’espaces verts, les arbres d’alignement, les fontaines et les cours d’école. La direction se distingue aussi par un réel savoir-faire en matière de décoration florale pour des événements municipaux et la création de jardins éphémères. Cette politique ambitieuse est matérialisée depuis juin 2020 par le baptême d’une une rose au nom de « Ville de Courbevoie ».

Au sein de la Direction des Espaces verts et de l’Environnement, vous êtes placé sous l'autorité du responsable du service gestion des jardins. Vous assurerez principalement le pilotage et le contrôle des travaux des entreprises d’arrosage, ainsi que le suivi de la maintenance des bassins et des jeux d’eau sur l’ensemble des sites gérés par le service espaces vert et environnement.

Vous aurez également en charge le suivi de l’entretien écologique des cimetières dont le cimetière des Fauvelles (site de 6 ha labellisé EcoJardin depuis 2016) et le parc du Vieux Cimetière (site à labelliser EcoJardin, refuge LPO. www.ville-courbevoie.fr/102/espaces-verts-et-environnement.htm) et de divers travaux d’entretien espaces verts.

Activités :

• Assurer l’organisation, la planification et le contrôle des travaux des entreprises
  • Assurer le suivi administratif et comptable des travaux
  • Suivi du petit mobilier bois de protection des plantations
  • Suivi de l’entreprise chargée du nettoyage des espaces verts
  • Suivi des réclamations
  • Gérer les marchés publics liés aux prestations dont vous avez la responsabilité
  • Contribuer à l’élaboration du budget de service
  • Elaborer un plan annuel d’activités

Profil

• Connaissances techniques dans les domaines des espaces verts (connaissances en arrosage souhaitées)
  • Capacités d'expression orale et écrite