Informations

ServiceDirection de l'Urbanisme et de l'Aménagement
Type de postePoste permanent
Cadres d'emploiRédacteurs territoriaux

Description

Sous l’autorité hiérarchique du responsable commerce, vous contribuerez à la connaissance du tissu commercial en anticipant les problématiques quotidiennes, collectives ou individuelles, en identifiant les cellules vacantes, les cessions de fonds de commerces en cours ou à venir et en faisant remonter les informations nécessaires à l’établissement d’une veille. Vous assurerez l’interface avec les commerçants (guichet unique) en effectuant le suivi des demandes des commerçants en leur apportant des réponses (notamment sur les sujets de gestion urbaine), en assurant l’interface entre les commerçants et les chantiers sur les espaces publics pour limiter les nuisances et en transmettant les informations municipales importantes aux commerçants. Vous participerez à l’animation et la promotion du commerce en accompagnant la future union des commerçants dans la réalisation de leurs projets et en faisant le lien avec le service communication pour valoriser les commerces. Vous accompagnerez la digitalisation des commerces de proximité avec la gestion de l’annuaire des commerçants sur liste de la ville et le suivi du projet de plateforme de vente en ligne. Vous gérerez les procédures administratives avec le suivi et l’instruction des procédures de ventes en liquidation, de ventes au déballage et les ouvertures dominicales, le traitement de la facturation du service (devis, bon de commande, facture, mandat), la réalisation et la mise à jour des tableaux de bord et de suivi et la réalisation des comptes rendus (reporting).

À cet égard, vous serez notamment chargé de :

  • Travailler sur le terrain pour recenser les attentes et les préoccupations des commerçants (mais également les problématiques), les travaux et mutations non déclarés et les relayer auprès des services de la ville,
  • Mettre à jour la base de données commerce : fichier cession commercial (murs, fonds de commerce, droit au bail), fichier des locaux disponibles, porteurs de projets, prospection enseignes nationales et commerces indépendants, …),
  • Accompagner le traitement des dossiers administratifs concernant le droit de préemption commercial (préemption et de rétrocession) : enregistrement des courriers, suivi du traitement des dossiers de préemption et de rétrocession (élaboration de note d’aide à la décision, rédaction des décisions, des délibérations, …), 
  • En lien avec le service permis de construire, suivre le traitement des dossiers liés à l’aménagement intérieur et vérifier la conformité des enseignes commerciales : indiquer les modalités aux commerçants, vérifier les demandes préalables d’enseignes ou devantures,
  • En lien avec le service en charge des demandes de Licences de Débit de Boisson, vérifier l’état des autorisations délivrées dans la commune, scanner et archiver les dossiers, mettre à jour la base de données SIG,
  • En lien avec la Direction Administrative des Services Techniques, vérifier l’état de l’occupation du domaine public et mettre à jour la base de données SIG,
  • Gérer les dossiers liés à la règlementation commerciale (ouverture dominicale, vente en liquidation, …), 
  • Participer à l’organisation des animations liées au commerce de proximité (charte qualité avec la CMA 92).

Profil

  • Expertise en matière de dynamisation et d’animation commerciale,
  • Expérience sur un poste équivalent souhaité,
  • Bonne connaissance des dispositifs de soutien ou encouragement au commerce local (recherche de subvention, possibilités juridiques, …),
  • Maîtrise des outils bureautiques,
  • Bonne connaissance des collectivités territoriales et de leur fonctionnement,
  • Esprit de synthèse,
  • Savoir rendre compte de son activité,
  • Qualités rédactionnelles,
  • Comptabilité (souhaitable),
  • Être à l’écoute des attentes de l’autorité territoriale,
  • Rigueur et organisation,
  • Disponibilité, discrétion, rigueur et diplomatie,
  • Faculté d’adaptation et polyvalence,
  • Sens du travail en équipe,
  • Esprit d’initiative et dynamisme,
  • Qualités relationnelles (écoute, dialogue, communication et animation),
  • Sens du service public.

Rémunération

 Rémunération statutaire + régime indemnitaire + primes annuelles (dont 13ème mois)

Cette offre d'emploi m'intéresse :

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