Cadre d'emploi des adjoints-tes techniques

Un-e agent-e de surveillance de la voie publique

Publiée le mercredi 16 octobre 2019
Cadre d'emploi des adjoints-tes techniques

OBJET : Recrutement d’un-e agent-e de surveillance de la voie publique.

DIRECTION : de la sûreté publique

SERVICE : surveillance de la voie publique

MISSIONS : Sous l’autorité hiérarchique du-de la responsable opérationnel-le des agents-es de surveillance de la voie publique. Vous ferez respecter la réglementation relative à l'arrêt et au stationnement ainsi qu'à l'affichage du certificat d'assurance. Vous constaterez les infractions au code de la santé publique (propreté des voies publiques). Vous participerez à des missions de prévention aux abords des établissements scolaires, des autres bâtiments et lieux publics. Vous assurerez le respect de la sécurité routière au cours de la traversée des enfants lors des « points écoles ». À ce titre vous serez notamment chargé-e de :

- Surveiller et relever des infractions relatives à l'arrêt et au stationnement,

- Prévenir aux abords des équipements et lieux publics,

- Sécuriser les entrées et sorties des écoles,

- Renseigner les usagers des voies publiques,

- Assurer une surveillance générale sur le terrain où à distance par liaison radio et géolocalisation,

- Assurer la sécurité lors des manifestations festives, culturelles ou sportives.

PROFIL :

- Permis VL indispensable,

- Attestation de formation aux premiers secours,

- Bonne connaissance géographique et socio-économique du territoire de compétences,

- Modalités d’intervention avec les populations à risques et/ou en situation difficile,

- Réglementation sur le stationnement et son application dans le respect du principe d’égalité des citoyens,

- Relever une infraction,

- Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur sur les voies publiques,

- Alerter l’autorité territoriale d’un risque relatif à la sécurité et à l’ordre public,

- Analyser rapidement une situation, - Savoir rendre compte, par écrit et par oral, de faits ou de son activité,

- Qualités rédactionnelles,

- Sens des initiatives,