Informations

ServiceDirection de la Petite Enfance
Type de postePoste permanent

Description

Sous l’autorité hiérarchique de la directrice d’un établissement d’accueil de jeunes enfants, vous créerez les conditions d’un accueil sécurisant, stimulant et chaleureux pour l’enfant afin qu’il puisse être écouté, respecté, dispenserez les soins quotidiens d’hygiène à l’enfant. Vous organiserez les activités qui contribuent au développement et à l’éveil de l'enfant dans le cadre du projet pédagogique de la structure, encouragerez et accompagnerez l’enfant dans ses acquisitions et veillerez à son bon développement psychomoteur. Vous accompagnerez les familles et se place dans un véritable travail d’équipe. 

A cet égard, vous serez notamment chargé de :

  • Créer et mettre en œuvre les conditions nécessaires au bien-être des enfants,
  • Accueillir les enfants et les parents (ou représentants légaux) – soutenir et aider ces derniers en tant que de besoin,
  • Etablir des relations de confiance avec les parents,
  • Aider l'enfant dans l'acquisition de son autonomie à travers des activités d’éveil,
  • Mettre en œuvre les règles de sécurité et d'hygiène, selon les protocoles établis,
  • Aménager, nettoyer et désinfecter les espaces de vie de l'enfant et du matériel,
  • Recueillir et transmettre toutes les informations relatives à la prise en charge de l’enfant (repas, sommeil, jeux, relation avec les autres enfants…) à l’équipe encadrante,
  • Préparer, donner, stériliser et nettoyer les biberons ; donner les repas,
  • Réaliser les changes,
  • Administrer (sous délégation) les médicaments,
  • Prendre en charge les enfants présentant un handicap ou une pathologie chronique,
  • Participer aux réunions pédagogiques de la crèche,
  • Participer aux journées de formation,
  • Participer aux sorties et aux activités de la crèche familiale,
  • Accueillir les enfants en cas de replacement, congé, urgence.

Profil

  • Etre agrée par le président du conseil général,
  • Attestation de Formation aux Premiers Secours,
  • Connaissance des projets pédagogiques propres à chaque établissement,
  • Notions d’animation et d’activités pour enfants,
  • Veiller à l’hygiène générale du domicile,
  • Principes d’hygiène corporelle et règles de sécurité,
  • Adapter sa prise en charge dans le respect des besoins de l’enfant,
  • Connaître les besoins spécifiques de l’enfant,
  • Savoir valoriser l’enfant
  • Communication et relation de confiance avec les familles,
  • Savoir travailler dans le respect des familles et ne pas porter de jugement de valeur,
  • Organisation et adaptation des interventions,
  • Capacité à rendre compte de son activité,
  • Ecoute et sens de l’observation,
  • Esprit d’équipe,
  • Discrétion, réserve, diplomatie et respect de la hiérarchie,
  • Civilité, courtoisie et politesse,
  • Qualités relationnelles (écoute, dialogue, communication et animation),
  • Distance professionnelle à garder,
  • Confidentialité.

Rémunération

 

Cette offre d'emploi m'intéresse :

Postuler